Warwick : une formation spécialisée en désincarcération pour les pompiers

Douze pompiers et officiers du Service de protection contre les incendies de Warwick ont suivi, les 16 et 17 septembre, une formation en désincarcération en milieu agricole et industriel dispensée par Ferme-Médic de Saint-Joachim-de-Shefford un centre de formation pour les accidents agricoles.

La formation a permis aux pompiers à analyser différents types de situation, à travailler la stabilisation et le soulèvement sécuritaire de différentes machineries agricoles et industrielles afin de dégager les victimes. « Ils ont aussi appris à dégager des victimes coincées dans des arbres de transmission, des chaînes convoyeuses et dans les rouleaux de vis sans fin. Des méthodes qui permettent un travail sécuritaire pour les victimes, les pompiers et les paramédics », explique le directeur Mathieu Grenier.

Il s’agissait d’une formation de 30 heures. Après un cours théorique d’une douzaine d’heures, les pompiers ont pu ensuite mettre leurs connaissances en pratique. « On a surtout travaillé avec des équipements agricoles, mais les principes valent pour les interventions en milieu industriel », précise Mathieu Grenier.

Dès maintenant, les pompiers warwickois sont prêts à intervenir au besoin. Cette nouvelle formation reçue s’inscrit dans la volonté du Service de protection contre les incendies d’accroître son offre de services à la communauté, d’autant que le territoire desservi se fait riche en entreprises agricoles et en industries de toutes sortes.

La brigade warwickoise possède déjà du matériel  lui permettant d’intervenir en milieu agricole. « Dans les prochaines années, le service bonifiera ses équipements pour optimiser l’efficience dans ce type d’intervention spécialisée », informe l’officier.

Les statistiques révèlent qu’au Canada, les décès dans les entreprises agricoles se produisent dans les tranches d’âge 0-16 ans et chez les 40 ans et plus. « Les jeunes ne sont pas conscients des risques qui les entourent. Et chez les 40 ans et plus, des gens familiers avec leurs installations, la méfiance s’amenuise alors que la routine s’installe », observe Mathieu Grenier.

La Ville de Warwick et son service de sécurité incendie, note-t-il, sont fiers d’être la première municipalité de la MRC d’Arthabaska à proposer ce service à la population qu’elle dessert.

Il n’est pas exclu que le service puisse éventuellement être offert à d’autres territoires, souligne le directeur Grenier, mais rien n’a encore été discuté.