Germaine Brochu Pelletier écrit « sa vie » à 94 ans!

Germaine Brochu Pelletier écrit « sa vie » à 94 ans!
À 94 ans, Germaine Brochu Pelletier a pu écrire son autobiographie en participant au projet initié par le Centre d'action bénévole de L'Érable. On l'aperçoit sur la photo en compagnie du maire d'Inverness, Yves Boissonneault, qui lui a rendu hommage. (Photo : gracieuseté)

Une résidente d’Inverness de 94 ans, Germaine Brochu Pelletier, est l’une des cinq personnes qui a participé au projet initié par le Centre d’action bénévole de l’Érable intitulé « Écrire sa vie, une lettre à la fois ».

Une quarantaine de personnes, dont plusieurs membres de sa famille, ont assisté au lancement de son autobiographie dont les 70 exemplaires imprimés ont tous été vendus.

Ce projet a pris forme à l’automne 2020 suite à l’idée d’un bénévole, Gilles Gagné. Le CABÉ souhaitait, en temps de pandémie et de confinement, permettre à des personnes aînées de contrer leur solitude et de demeurer actives en participant à ce projet stimulant.

Le CABÉ a donc recruté des personnes bénévoles afin d’accompagner les cinq personnes participantes dans cette démarche d’écriture en vue de graver leurs souvenirs de chacune des périodes de leur vie et de laisser un précieux héritage à leur famille et descendance et à leur entourage.

Trois des cinq personnes qui ont participé au projet ont complété le processus jusqu’à maintenant alors que les deux autres sont toujours en démarche. Mme Brochu Pelletier a été accompagnée pour la réalisation de son autobiographie par la bénévole Claire Beaudoin.

Mme Brochu Pelletier a affirmé avoir apprécié l’expérience et a invité d’autres personnes à faire de même. Le maire Yves Boissonneault a pour sa part rendu hommage à Mme Brochu Pelletier avec un témoignage touchant et personnalisé.

Il va de soi que ce projet sera reconduit encore cet automne. Les personnes ayant le goût de rédiger leur autobiographie sont invitées à communiquer avec le CABÉ tout comme celles qui auraient de l’intérêt à accompagner une personne aînée dans ce processus.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
2 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Monique Pomerleau
Monique Pomerleau
22 jours

J’aimerais beaucoup acheter le livre de Mme Pelletier.Reste-t-il des exemplaires? Si oui où peut-on se le procurer?
Monique Pomerleau

Christiane Bédard
Christiane Bédard
19 jours

Un jour peut être, j’écrirai mon livre de vie, mais à 65 ans presque 66 ans. Je ne suis pas prête.