Loisirs : Ville et Paroisse s’entendent pour trois ans

Les représentants de la Ville et de la Paroisse de Plessisville ont conclu, hier, une entente de loisirs pour les trois prochaines années (2021-2023).

L’annonce en a été faite par la voie d’un communiqué de presse commun. La nouvelle entente sera entérinée par résolution lors des séances publiques d’octobre de chacune des organisations. Elle sera rétroactive au 1er janvier 2021 et sera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023.

L’entente permettra aux citoyens de la Paroisse de Plessisville d’avoir accès à l’ensemble des activités et structures de loisir de la Ville dès maintenant, et ce, sans frais de non-résident. Les bibliothèques, les camps de jour et les terrains de tennis feront, quant à eux, l’objet d’une entente de réciprocité, ce qui signifie qu’ils seront accessibles sans frais de non-résident indépendamment de la provenance des citoyens du Grand Plessisville.

La signature de l’entente s’est faite en présence des maires Mario Fortin et Alain Dubois. Ils étaient accompagnés respectivement du conseiller de la Ville, Sylvain Beaudoin, et des conseillères de la Paroisse, Claire T. Vigneault et Isabelle Labranche.

Le maire de la Ville, Mario Fortin, s’est dit très heureux du dénouement de cette négociation. « Pour nos organismes sportifs qui travaillent fort à offrir une offre de service de qualité à nos deux communautés et pour la population du Grand Plessisville, c’est une excellente nouvelle. Il était important pour nous d’en venir à une entente juste. C’est donc une belle entente gagnant-gagnant pour chacune de nos organisations », a-t-il déclaré.

Via le même communiqué de presse, le maire de la Paroisse de Plessisville, Alain Dubois, a conclu en se disant heureux que cette entente permette d’atteindre l’objectif ultime qui est de soutenir les organisations sportives du territoire afin de favoriser leur développement et confirmer leur rôle primordial auprès des citoyens. « Cette entente est le résultat d’un travail d’équipe de gens partageant une vision d’ensemble des enjeux réels de nos municipalités respectives. »

 

Faits saillants de l’entente loisirs

– La Paroisse versera à la Ville un montant de 154 682 $ pour l’année 2021. Cette participation sera ajustée de 2% par année pour 2022 et 2023.

– La Paroisse créera un fonds d’aide aux organisations sportives de 50 000 $ par année.

– Entente de trois ans (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2023).

– Couvre l’ensemble des activités et structures de loisir de la Ville de Plessisville.

– Entente de réciprocité pour les terrains de tennis, les bibliothèques et les camps de jour.

– Les frais de non-résident payés par les citoyens depuis le début de l’année 2021 seront remboursés par la Ville.