Grégoire et Desrochers : une nouvelle génération à la tête de l’entreprise

Grégoire et Desrochers, une entreprise familiale de plusieurs générations, voit passer le flambeau à une nouvelle génération. En effet, l’heure de la retraite a sonné pour Jean-Pierre Grégoire et Carolle Robitaille comme dirigeants propriétaires de l’entreprise. C’est François-Xavier Grégoire fils de Jean-Pierre Grégoire ainsi que Véronique, Vincent et Bruno-Pierre Desrochers, les enfants de Carolle Robitaille et Denis Desrochers, qui prennent la relève. 

Denis Desrochers restera en poste pour quelques années à titre de président de l’organisation.

« La relève entrepreneuriale est un immense défi et il est double lorsqu’il s’agit d’une relève familiale. C’est pour cette raison que nous avons mis en place, il y maintenant sept ans, un plan de relève. L’intégration s’est faite graduellement dans les rôles et fonctions qu’il occupe aujourd’hui », d’expliquer Denis Desrochers.

La complémentarité est la clé du succès de l’entreprise. Avec  la même mission et la même vision, Vincent Desrochers devient responsable de la direction générale et est également responsable du personnel. Véronique Desrochers prend les responsabilités du support technologique, des standards de qualité (certification BNQ) et la formation du personnel. Bruno-Pierre Desrochers, qui porte le titre de CPA, prend la responsabilité des finances. Quant à François-Xavier Grégoire, il est responsable du développement des affaires.

Une entreprise centenaire, d’une génération à l’autre

Il y plus de 100 ans que des Grégoire et des Desrochers travaillent dans le domaine funéraire. C’est en 1997 que Jean-Pierre et Denis ont fusionné leur entreprise familiale, celle que nous connaissons aujourd’hui. Notons que le Complexe funéraire de Victoriaville, avec les Jardins commémoratifs et l’Aire de Passage, est une référence dans le domaine. Le Complexe de Plessisville, construit il y a deux ans, intègre les besoins et la réalité des familles en deuil. Le contexte de la pandémie a prouvé l’efficacité et l’adaptabilité des installations. 

 

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 75 employés. Elle a son siège social à Victoriaville et est bien connue sous différents noms : Grégoire & Desrochers, François-Marie Rousseau, Arthur Boucher et nouvellement Soucy & Garneau  avec des places d’affaires à Victoriaville, Warwick, Princeville, Plessisville, Manseau ainsi que le secteur de L’Érable.

La COVID et les rituels funéraires

« Force est d’admettre que la COVID-19 a mis à l’épreuve l’organisation. Le 13 mars 2020, au moment où le Québec se mettait en pause, nous avions mis en place, dans la même journée, des cérémonies virtuelles, des visites virtuelles et des rencontres de famille à distance sans contact… pour continuer à accompagner nos clients », de témoigner Denis Desrochers.

 

Les Centres funéraires Grégoire & Desrochers inc. s’impliquent dans sa communauté. L’entreprise familiale, installée au Centre-du-Québec, est reconnue pour ses innovations, sa façon nouvelle d’aborder les rituels funéraires, la diversité de ses services et son grand professionnalisme. 

Au cours des années, l’entreprise s’est vu remettre plusieurs distinctions dans l’industrie. Elle a reçu l’honneur en 2015 de faire la couverture du Canadian Funeral News de Calgary comme entreprise canadienne leader pour son innovation. Denis Desrochers a siégé sur des conseils d’administration de la Corporation des thanatologues du Québec (CTQ) à titre de président pendant trois ans et est administrateur du conseil de la Cremation Association of North America (CANA) de Chicago.