Alain Rayes l’emporte une troisième fois

Le député conservateur de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, a obtenu, une fois de plus, la confiance des électeurs. Il décroche ainsi son troisième mandat, après avoir été élu une première fois en 2015, puis réélu en 2019.

Le député Rayes était en direct, interviewée par Ann Préfontaine de TVA, lorsqu’on l’a informé de sa réélection. La réaction de sa famille, de son équipe et de ses partisans, réunis au Complexe Évasion, ne s’est pas fait attendre.

Encore une fois, le représentant de Richmond-Arthabaska se retrouve dans l’opposition à Ottawa. Mais ce n’est rien pour lui retirer sa fierté de représenter les citoyens et citoyennes et sa volonté de faire avancer les choses. « Je vais continuer avec la même fougue, la même énergie, la même passion. Les citoyens m’ont accordé leur confiance. À moi de livrer la marchandise. Je vais tout faire pour influencer positivement la région, à travailler avec les entreprises, les organismes, les citoyens ayant des demandes et des problématiques. Oeuvrer aussi à développer la vision de notre parti, à l’améliorer et à travailler encore plus fort pour former le prochain gouvernement conservateur », a-t-il lancé à l’auditoire. 

Faisant écho à son slogan de campagne « Agir ensemble pour Richmond-Arthabaska », le député a soutenu que c’est ce qu’il allait continuer de faire avec « rigueur, professionnalisme et passion ».

Avant de s’adresser à la presse, l’élu a fait valoir combien c’est « un privilège, une fierté de vous représenter, les citoyens, ici, partout et à Ottawa ». 

Alain Rayes mentirait s’il disait ne pas être déçu de revoir les libéraux au pouvoir. « C’est certain qu’on se bat pour former le gouvernement. Je le dis depuis le début, j’ai le goût d’influencer sur la plus grande patinoire possible.  Mais on est au même point qu’il y a 36 jours, a-t-il noté. En même temps, on devra travailler encore plus fort de notre côté pour offrir une option qui saura rallier les gens sur la scène nationale. »

Malgré la défaite de son parti, le député Rayes dit avoir toujours confiance en son chef. « Tout à fait, on veut continuer. On analysera les résultats, on va faire une analyse complète de la situation dans les prochains jours, les prochaines semaines  pour voir ce qui nous a manqué. Aujourd’hui, j’ai juste envie de festoyer avec mes amis, avec les bénévoles, avec les gens présents et profiter de cet encouragement que j’ai de la population », a-t-il confié.

Alain Rayes reprendra son travail de terrain, regardera les dossiers mis sur pause durant la campagne. « On va se rasseoir avec les municipalités pour faire le tour de leurs priorités, analyser aussi les dossiers citoyens. Les entreprises continuent de nous faire part des difficultés avec l’immigration. Il faudra trouver des façons d’améliorer la situation », a-t-il affirmé.

Pour la suite des choses avec son parti, Alain Rayes est conscient que sa formation politique doit trouver un moyen de « connecter avec la population ». « Un travail sur lequel je me mettrai à la tâche dès demain matin », a-t-il dit,  tout se qualifiant comme « un fier conservateur, désireux d’avoir une saine gestion des finances publiques, de baisser les taxes et impôts, d’avoir une bureaucratie plus efficace et de s’occuper de l’environnement ».

Interrogé sur les responsabilités qui pourraient lui incomber, comme le rôle de lieutenant politique au Québec qu’il a déjà joué, le député a rappelé qu’il s’agit de la prérogative du chef. « On verra, mais depuis le début, je suis content des responsabilités qui me sont confiées à Ottawa. Ça m’a permis de développer mes compétences, de créer un réseau de contacts partout au pays. Peu importe la responsabilité, je vais l’assumer avec fierté », a-t-il soutenu.

Souhaite-t-il que le gouvernement minoritaire perdure pour quatre ans? « Nous, depuis le début, on n’a pas demandé cette élection, a-t-il répondu. C’est Justin Trudeau qui nous a envoyés en élection. Nous en sommes au même point avec 620 millions de dollars en moins dans les coffres du gouvernement. »