Les Journées de la culture soulignées dans L’Érable

Partout au Québec, du 24 au 26 septembre, les Journées de la culture célébreront leur 25e anniversaire. Sur le territoire de la MRC de L’Érable, artistes, artisans et organismes culturels proposeront diverses activités accessibles tout à fait gratuitement.

En 2021, les Journées de la culture invitent les mordus et les curieux à faire un « Voyage dans le temps ». « Cette thématique annuelle vient nous rappeler qu’à toutes les époques, la culture est porteuse de sens, d’identité et d’enracinement, qu’elle incarne une manière d’habiter le temps. Hier, aujourd’hui ou demain, c’est par la culture que nous voyageons! », d’expliquer Isabelle Hallé, conseillère en promotion du territoire pour L’Érable tourisme et culture.

L’équipe de L’Érable tourisme et culture avait d’ailleurs convié la presse au Carrefour de L’Érable afin de procéder au dévoilement de la programmation des Journées de la culture sur le territoire de L’Érable qui nous réservent des activités qui se tiendront principalement à la Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable et à la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle à Plessisville ainsi qu’à l’atelier de couture Mgarno à Saint-Ferdinand.

Le préfet de la MRC de L’Érable et maire de la Ville de Plessisville, Mario Fortin, a lui-même toujours promeut la culture, notamment auprès des jeunes par ses activités à l’école et aussi depuis qu’il est en politique municipale.

« La culture dans notre société, c’est comme le pétillant dans le Seven-up. C’est notre identité collective, c’est notre histoire », a exprimé M. Fortin mentionnant que la MRC de L’Érable a avantage à mettre en valeur ses atouts culturels et de permettre à la population de pouvoir échanger avec le public. Il a aussi souligné l’aspect gratuité de cet événement et a invité les gens à participer en grand nombre tout en remerciant les artistes, artisans et organismes culturels de leur implication.

 

Maison créative et rurale Armand-Vaillancourt du Carrefour de L’Érable

 

Le vendredi 24 septembre, sous une formule 5 à 7, une soirée de lancement soulignera en beauté le début de cette fin de semaine d’activités culturelles gratuites. Le grand public sera invité à visiter les expositions présentées au Carrefour de L’Érable et à échanger avec les artistes-exposants qui seront sur place.

On retrouvera notamment l’exposition « 1001 fleurs » offerte par l’artiste Mimi Verro qui nous fera découvrir ses toiles de style naïf. Les gens pourront admirer une vingtaine de tableaux fleuris et colorés de sa collection.

Expressément pour les Journées de la culture, une dizaine d’artistes de la région de L’Érable s’uniront également et offriront au public un coup d’œil sur les talents d’ici et la diversité des médiums utilisés en arts visuels. Claire Beaudoin, Philippe Boite, Marcel Bourgeault, Richard Boutin, Clémence B. Moore, Isabelle de Blois, Céline Goulet, Karolle Grondin, Céline Legault et Élisabeth Marcoux seront au nombre des artistes invités pour cette exposition collective.

Lors du lancement, la chorale de l’école primaire Saint-Édouard de Plessisville sera invitée à ouvrir les festivités en interprétant la chanson thème des Journées de la culture du volet scolaire : Une chanson à l’école « Ensemble, sensibles ». L’accès à la salle Denyse-Chartier pourrait se voir restreint aux visiteurs en raison de sa capacité d’accueil et des consignes sanitaires. La présentation du passeport vaccinal sera obligatoire uniquement pour assister à la prestation des élèves.

Le samedi 25 septembre, de 10 h à 16 h, le Cercle des Fermières de Plessisville exposera ses travaux dans le hall d’entrée du Carrefour de L’Érable et offrira des démonstrations de bracelets « mérinos », anciennement le tricotin. Les participants aux démonstrations pourront partir avec un « mérino » et se fabriquer un bracelet. De plus, les fermières expérimentées se feront un plaisir d’échanger sur les diverses techniques et méthodes de tricot.

Également le samedi 25 septembre dès 13 h 30, c’est dans un esprit de convivialité et d’exploration que l’animatrice Johanne Saucier invitera les gens présents à découvrir un cadeau inestimable venu d’Afrique : le Kasàlà. Art du lien et de l’émerveillement, art de poétiser la vie, art de célébrer la vie dans la personne, le Kasàlà est une poésie écrite et proclamée qui incarne la parole du cœur. Du matériel sera requis afin de pouvoir prendre part à l’atelier : un objet significatif pour le participant, du papier, un crayon et/ou un ordinateur portable.

En soirée, de 19 h à 21 h, Mme Saucier animera une soirée de lecture publique alors que tout un chacun pourra faire la lecture de sa propre poésie ou partager un coup de cœur écrit par son poète favori ou simplement passer une belle soirée à écouter des textes inspirants. Cette soirée de lecture publique sera parfaite pour découvrir les talents de la région de L’Érable. Il est à noter que le passeport vaccinal sera exigé pour entrer dans la salle Denyse-Chartier.

Les gens pourront prendre note que l’exposition de Mimi Verro et l’exposition collective seront aussi accessibles jusqu’au 24 octobre selon l’horaire du Carrefour de L’Érable.

Bibliothèque Linette-Jutras-Laperle

 

Du 24 au 26 septembre, c’est au rez-de-chaussée de la bibliothèque Linette-Jutras-Laperle de la Ville de Plessisville que seront présentées les œuvres de l’artiste multidisciplinaire Karolle Grondin. Fascinée par les abstractions et les formes que l’on retrouve dans les paysages ruraux et urbains, Mme Grondin s’inspire de ceux-ci pour créer ses tableaux et ses œuvres numériques en travaillant avec des effets de transparence, de texture, d’ombre et de lumière.

 

M l’atelier de couture

 

Le samedi 25 et dimanche 26 septembre de 10 h à 16 h 30, le public est invité à l’atelier de couture de Mgarno, situé dans l’ancienne beurrerie-fromagerie du hameau de Vianney. Marie-Claude Garneau est membre du Conseil des métiers d’art du Québec depuis 2015 et pratique le métier de créatrice de mode depuis plus de 20 ans. Durant les Journées de la culture, elle partagera sa passion pour la mode, les arts, l’histoire et le patrimoine.

Dans son atelier, on verra également une exposition de photos, de croquis et d’autres créations diverses en lien avec la mode, réalisés au fil du temps. Les gens seront invités à créer une œuvre textile à partir de récupération provenant directement de l’atelier et d’autres matériaux. Des consignes seront données sur place afin que tout se déroule dans une ambiance conviviale et festive. L’activité créative sera évidemment offerte sur une base de participation volontaire.

 

Pour en savoir plus

 

Toutes les informations concernant les activités des Journées de la culture dans la MRC de L’Érable sont disponibles sur la page : regiondelerable.ca/journees2021. Plusieurs activités auront également lieu un peu partout au Centre-du-Québec. Pour explorer la programmation complète, il suffit de suivre le lien suivant : journeesdelaculture.qc.ca.

Les Journées de la culture dans la MRC de L’Érable sont réalisées grâce au soutien financier du gouvernement du Québec via l’Entente de développement culturel conclue avec la MRC de L’Érable.