SANA, terre d’accueil

Communiqué

SANA, terre d’accueil
Sonia Mondor et Pierre Séguin  (Photo : Archives)

Une rencontre interculturelle aura lieu au Sentier Arts et Nature des Appalaches (SANA) de Saint-Ferdinand, le samedi 2 octobre, de 12 h à 16 h. Au programme, pique-nique et activité de création sur le thème de la terre d’accueil. Cet événement rassemblera à la fois des personnes issues de l’immigration et des personnes d’origine québécoise, toutes installées dans la MRC de L’Érable.

Qu’est-ce qui nous unit?

C’est à la suite d’un partenariat entre Prends ta place dans L’Érable, le SANA, Solidarité Nord-Sud des Bois-Francs (SNSBF) et la municipalité de Saint-Ferdinand que ce projet voit le jour. Le but avoué est de créer des liens entre les nouveaux arrivants et les gens de leur communauté d’accueil. 

 

Animation et discussion, puis mise en commun et création, tout cela dans un lieu naturel enchanteur et une atmosphère d’ouverture et d’accueil. Ainsi, par des mots et des couleurs, les personnes participantes à ce rapprochement interculturel seront invitées à offrir une réponse à cette question : qu’est-ce qui nous unit?

 

Sonia Mondor et Pierre Séguin, bénévoles impliqué.e.s dès la première heure au réaménagement du SANA (situé derrière l’ancien hôpital St-Julien), ont récupéré des plaques qui servaient de recouvrement à la ferme adjacente à l’hôpital ; d’une dimension de 12 x 18 pouces, ces plaques serviront de support pour la création et seront ensuite installées sur le mur de l’observatoire du sentier pour former une mosaïque. « L’utilisation d’une matière récupérée donne encore plus de sens et d’ancrage à notre projet interculturel ; cela représente l’essence même de notre engagement au SANA », exprime Pierre Séguin.

 

Un maximum de 30 personnes peut participer, en souhaitant un ratio égal entre les personnes d’origine québécoise vivant dans L’Érable et les nouveaux arrivants. Pour s’inscrire, il faut contacter Mélanie St-Pierre, chargée de projet en immigration : immigration@impactemploi.ca.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires