Opération Distraction : 20 constats d’infraction remis dans la région

Opération Distraction : 20 constats d’infraction remis dans la région
* (Photo : www.lanouvelle.net - Archives)

À l’occasion de l’Opération nationale concertée (ONC) Distraction 2021, les policiers de la Sûreté du Québec des MRC d’Arthabaska et de L’Érable, conjointement avec les agents de Contrôle routier Québec, ont signifié, lundi (13 septembre), une vingtaine de constats d’infraction et une dizaine d’avertissements.

Entre midi et 18 h, une opération de surveillance a été effectuée, notamment lors de déplacements à bord d’un autobus, sur la route 116 entre Victoriaville et Plessisville.

Des secteurs achalandés à Victoriaville, Princeville et Plessisville avaient également été ciblés pour des surveillances.

Au total, donc, 10 constats ont été remis pour l’utilisation du cellulaire au volant, huit autres pour le non-port de la ceinture de sécurité et deux constats pour des excès de vitesse.

La Sûreté du Québec rappelle que  l’usage du cellulaire au volant constitue une infraction passible d’une amende de 300 $ (490 $ au total avec les frais) et de 5 points d’inaptitude.

En cas de récidive sur une période de deux ans, l’amende est doublée à 600 $ et le permis de conduire est suspendu immédiatement pour une période de 3 jours.

 La distraction au volant figure parmi les principales causes de collisions mortelles ou avec blessures graves à survenir sur les routes du Québec.

Les opérations en matière de sécurité routière dans le cadre de l’ONC Distraction se poursuivent jusqu’au 16 septembre. 

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Fremich
Fremich
6 jours

Bien fait et bien d’accord à l’exception de l’infraction pour l’utilisatioon d’un cellulaire. Quelle différence existe-t-il entrre parler au tél., parler à quelqu’un ) passager), écouter la radio plus ou moins fort et pire encore, chanter en même temps? Je vous avourrai que je me suis toujours poser la question et que même si j’ai un Bluetooth depuis plusieurs années, je cherche encore une réposne autre que: « un bon moyen d’aller chercher plus d’argent ». À moins de me tromper royalement, pincer-moi quelqu’un si je n’ai pasraison.

Jérémy
Jérémy
5 jours
Répondre à  Fremich

Je dire que tu as pas faut

Michel Gobeil
Michel Gobeil
4 jours
Répondre à  Fremich

Pour la parlotte, je serais un peu de votre avis. MAIS, pour envoyer et recevoir des SMS (textos); vous devez quitter la route des yeux, et c’est suffisant pour quitter la route « tout court »
Un sage a dit: Si vous voulez parler à Dieu, arrêtez-vous sur le bord de la route. Si vous voulez le rencontrer, envoyez-lui un texto en conduisant.