« La faune et la flore des Bois-Francs » : une expo à découvrir à Warwick

« La faune et la flore des Bois-Francs » : une expo à découvrir à Warwick
Renaud Labonté expose à la Maison de la culture de Warwick. (Photo : www.lanouvelle.net)

 Les 18, 19, 25 et 26 septembre, entre 13 h et 16 h, Renaud Labonté expose ses œuvres à la Maison de la culture de Warwick (ancienne gare).

Il a intitulé « La faune et la flore des Bois-Francs », cette exposition qui regroupe 24 toiles de grands formats, qu’il a réalisée en deux mois, au début de l’année.

En effet, en janvier et février, Renaud Labonté, que plusieurs connaissent à Warwick puisqu’il a été professeur d’arts plastiques pendant 35 ans à l’école secondaire Monique-Proulx, a profité de ces deux mois d’hiver pour créer cette exposition. Il y présente des œuvres qui incluent des oiseaux, des animaux et des fleurs. Il a dû faire face à une pénurie de matériaux, notamment des toiles (plusieurs semblent s’être mis à la peinture), mais est tout de même parvenu à en dénicher.

Les toiles sont réalisées avec de l’acrylique et finies à l’époxy. On peut y découvrir les couleurs franches et vibrantes de l’artiste qui a voulu partager son amour de l’art, des animaux, des oiseaux, des fleurs, bref de la faune et de la flore de la région. Grâce aux grands formats, il a pu s’exprimer dans le geste long, ce qu’il apprécie particulièrement.

Certains tableaux s’inspirent de photographies prises par Sophie Thibault (de TVA), ce qu’il ne manque pas de spécifier. Ornithologue à ses heures, il a choisi différentes espèces d’oiseaux dont il connait les particularités qu’il ne manquera pas de partager avec les visiteurs (petits ou grands). Il a également voulu inclure une toile représentant un coq, volatile qu’il faisait souvent dessiner et peindre par ses élèves.

Pour ses sujets, il s’inspire de la nature, mais également de son enfance, à la  ferme à Saint-Norbert. On peut apprécier, dans la dernière salle par exemple, son amour pour les chevaux qu’il présente selon leur race. 

En faisant le tour avec lui, le pédagogue n’est jamais loin, Il est toujours à expliquer un détail ou rappeler des faits qui font que la visite est bien intéressante. D’ailleurs, le but premier de son exposition est de montrer aux élèves du primaire et du secondaire de Warwick ce que l’art permet de réaliser. Il espère d’ailleurs qu’ils viendront en grand nombre.

Victime d’un AVC il y a quelques mois, Renaud Labonté n’a tout de même rien perdu de son talent artistique et ceux qui le connaissent reconnaîtront son style et son amour de la nature et des arts.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires