Vaccination : les cégépiens vaccinés à plus de 80%

La dernière mise à jour hebdomadaire révèle que 82% des étudiants et étudiantes fréquentant le Cégep de Victoriaville ont été vaccinés contre la COVID-19.

« Le taux va toujours en augmentant. Nous aurons cette semaine une nouvelle mise à jour, mais on sent qu’on s’approche du plateau », a indiqué le directeur général du Cégep, Denis Deschamps, lundi soir, lors de la séance du conseil d’administration.

Les autorités collégiales s’attendent, en fait, à ce que le taux de vaccination atteigne quelque 84%. 

Une clinique de vaccination, tenue au Cégep les 25 et 26 août, a connu un bon succès, a aussi précisé le DG, avec la vaccination de 113 élèves, tant pour la première que pour la deuxième dose.

Cas de COVID

Les mesures sanitaires, port du masque, lavage de mains et distanciation, sont maintenues dans l’établissement qui a eu à gérer, depuis les quatre dernières semaines, neuf cas de COVID-19. « Tous des élèves, aucun cas chez le personnel, a fait savoir Denis Deschamps. De plus, aucune éclosion n’est survenue au Cégep. Les élèves ont tous été contaminés à l’extérieur. »

Actuellement, la situation est sous contrôle et deux étudiants se trouvent en confinement. « Ça signifie qu’avec le taux de vaccination, nos mesures en place sont les bonnes », a ajouté le directeur des études, Christian Héon.

Proche de la normale

« Enfin, on a un vrai Cégep », a commenté Christian Héon, soulignant que la vie a repris dans l’établissement avec une fréquentation à 100% en présence. « Ça fait vraiment du bien. Il y a des sourires partout. Les étudiants sont contents d’être là et les employés sont heureux de revoir les gens », a confié le directeur des études. 

« On revient en vie, a-t-il poursuivi. Le Cégep ne sert pas qu’à diplômer les gens. On leur offre une formation complète où la personne va se développer. Depuis 18 mois, le terreau où poussent les élèves était absent. Maintenant, on peut les aider, leur offrir des services psychosociaux. C’est la grande différence. »

Pour le directeur des études, ce n’est peut-être pas parfait. «Mais on est proche d’un vrai retour à la normale», a-t-il noté.

Dans son mot de la rentrée aux administrateurs, le directeur général Denis Deschamps a rappelé que le Cégep accueille cette année 1733 élèves, « une belle augmentation », dont 60 étudiants internationaux. Il a noté, au passage, ces beaux succès que représentent les deux nouveaux programmes offerts en éducation à l’enfance et en architecture.