Lyster : Sylvain Labrecque ne sollicite pas un autre mandat à la mairie

Lyster : Sylvain Labrecque ne sollicite pas un autre mandat à la mairie
Après avoir donné 16 ans à la politique municipale, Sylvain Labrecque tire sa révérence. (Photo : www.lanouvelle.net)

« La politique municipale, ça va s’arrêter là pour moi », a fait savoir Sylvain Labrecque qui ne sollicitera pas un autre mandat à la mairie de la municipalité de Lyster lors des élections de novembre prochain.

M. Labrecque a été conseiller municipal pendant quatre ans (2005 à 2009) pour ensuite occuper la fonction de maire pendant 12 ans (2009 à 2021). À cela s’ajoute la préfecture de la MRC de L’Érable durant huit années.

« Je pense que j’ai fait un bon bout de ce que je voulais apporter à ma municipalité et à ma région », d’expliquer l’homme de 60 ans qui estime avoir fait de la politique pour les bonnes raisons, soit de contribuer au développement de sa municipalité et au rayonnement de la MRC tout en mettant les citoyens en avant-plan en les écoutant et en essayant de trouver des solutions à leurs problèmes.

« Je laisse une municipalité en très bonne santé financière et avec encore plusieurs projets qui sont bien enclenchés et qui seront rendus à terme au cours des trois prochaines années. Disons, qu’il y a plusieurs chaudrons sur les poêles », lance-t-il faisant entre autres allusion au projet de bouclage des infrastructures de la rue des Bouleaux qui va permettre un nouveau développement domiciliaire de 11 terrains. « La Municipalité regarde également pour faire l’acquisition du terrain de l’ancienne usine Built Rite Trucks qui a été détruite par un incendie afin de réaménager ce secteur qui est au cœur de notre village. »

Parmi les projets réalisés pendant son séjour comme maire, M. Labrecque rappelle la collaboration de la Municipalité avec la Corporation de développement économique de Lyster dans la mise en place de la nouvelle clinique médicale, l’ajout d’un système de réfrigération pour la surface Desjardins, le réaménagement de l’édifice Saint-Louis et la revitalisation de la gare complété l’été dernier.

Il ajoute avoir vécu une expérience très enrichissante comme préfet de la MRC de L’Érable qui lui a permis d’établir un plus grand réseau de contacts et d’apprendre à découvrir les organismes du territoire. Il ajoute avoir côtoyé des gens extraordinaires à la table des maires de la MRC et à la table des maires du Centre-du-Québec.

Il dit aussi avoir développé de belles amitiés tant à la municipalité qu’à la MRC avec les élus et les membres du personnel. Il a de plus tenu à souligner l’efficacité et le dévouement de la directrice générale de la Municipalité de Lyster, Suzy Côté, auprès des citoyens et a réservé de bons mots pour les deux directeurs généraux qu’il a côtoyés à la MRC, Rick Lavergne et Myrabelle Chicoine, sans oublier tout le support des membres de sa famille.

M. Labrecque est producteur agricole. Avec sa conjointe et leurs quatre enfants, ils sont les propriétaires d’une ferme laitière et céréalière. C’est ce qui va continuer à l’occuper au cours des prochaines années.

 

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires