500 kilomètres de persévérance

Par Zakary Mercier
500 kilomètres de persévérance
Marc Lamothe (Photo : Dominic Pinard)

Le Victoriavillois Marc Lamothe a récemment participé à une épreuve d’ultracyclisme de 500 kilomètres. Malgré plusieurs embûches, il a persévéré pour finalement parcourir cette impressionnante distance.

Après avoir complété un défi de 339 kilomètres au début du mois de juillet, l’amateur de vélo de la région a repoussé ses propres limites. Son périple de 500 kilomètres a commencé à Lac-Delage, situé au nord de la ville de Québec. Il s’est ensuite dirigé vers Baie-Saint-Paul pour bifurquer vers le Saguenay. Le cycliste est ensuite revenu par le parc des Laurentides pour conclure le tout au point de départ. Il a dû faire preuve de persévérance et de résilience puisque l’épreuve a bien mal débuté. « Lorsque j’ai commencé, il faisait très chaud. Au 100e kilomètre, j’ai vraiment eu le goût d’abandonner. J’avais fait une crevaison en plus, alors c’était décourageant », a-t-il partagé. 

Finalement, son ravitailleur ainsi que les autres participants l’ont convaincu de continuer et il n’a pas regretté sa décision. Il a conclu cette impressionnante distance au second rang avec un temps de 22 heures et 44 minutes. « J’étais tellement content et je suis super fier d’avoir réussi ce défi. La morale de cette histoire, c’est qu’il n’y a que nous même pour nous mettre des limites. Jamais je n’aurais pensé pouvoir faire ça, mais je me suis vraiment poussé à fond et j’ai réussi. » L’athlète de 58 ans ne s’est jamais arrêté une seule seconde pour dormir.

Il a également rendu hommage à son bon ami Dominic Pinard qui lui a servi de ravitailleur durant ce défi. « Encore une fois, c’est grâce à lui que j’ai pu réaliser ça. Il m’a suivi tout le long et je le remercie profondément. »

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Yvon Danault
Yvon Danault
6 jours

Félicitation mon ami Marc et Bravo encore tu est super