C’est reparti pour le cinéma de répertoire au Carré 150

Communiqué

C’est reparti pour le cinéma de répertoire au Carré 150
Le Ciné-Club reprend du service au Carré 150. (Photo : www.lanouvelle.net)

Après une pause estivale, le Ciné-Club reprend du service dès aujourd’hui au Carré 150, avec la présentation du plus récent film de Benoît Pilon, «Le club Vinland», à 13 h 30 et 19 h 30. En tout, sept productions québécoises ou étrangères et une activité hors-série alliant cinéma et médiation culturelle prendront l’affiche, pour un automne riche en découvertes cinématographiques.

À voir au cours des prochaines semaines

20 SEPTEMBRE – NOMADLAND | Drame de Chloé Zhao

États-Unis. 2021. 108 min. (G) Avec Frances McDormand, Linda May, David Strathairn.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, Fern, une veuve sexagénaire, adopte par la force des choses un mode de vie nomade. À bord de sa camionnette, elle parcourt le pays, trouvant de petits boulots à chacune de ses haltes. Sa rencontre avec Dave, qui vit également sur les routes, pourrait marquer un tournant dans son aventure sociale et humaine. Meilleur film, meilleure réalisatrice (Oscars 2021).

27 SEPTEMBRE – ADIEU LES CONS | Comédie dramatique d’Albert Dupontel

France. 2020. 88 min. (G) Avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Michel Vuillermoz.

Lorsque Suze apprend qu’elle est sérieusement malade, elle part à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner à 15 ans. Sa quête lui fait croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable.

4 OCTOBRE – CINÉ-DANSE (HORS SÉRIE) : LES PARADES | courts-métrages et rencontre avec le chorégraphe Alan Lake

Alan Lake est danseur, chorégraphe, réalisateur et artiste en arts visuels. Il insère dans sa démarche artistique des films de danses qu’il réalise. Le 4 octobre, à l’occasion d’un ciné-danse, il viendra nous présenter la série de courts-métrages Les Parades qu’il a réalisée, en plus de nous parler de son dernier spectacle L’effritement des parades qui sera à l’affiche, au Carré 150, le 4 novembre. Venez rencontrer cet artiste engagé, ambitieux, novateur, multidisciplinaire et fascinant. Sans contredit un des grands artistes québécois de sa génération!

18 OCTOBRE – SOUTERRAIN | Drame de Sophie Dupuis

Canada (Québec). 2021. 97 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants). Avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman, Guillaume Cyr, Catherine Trudeau.

Maxime, jeune valdorien, travaille dans une mine d’or. À travers plusieurs difficultés, il remet en question sa définition de la masculinité. C’est dans la fraternité qui unit ses collègues qu’il trouvera le soutien pour surmonter la culpabilité tenace qui l’empêche d’atteindre le bonheur. Jusqu’au jour où une explosion éclate sous terre. Meilleur scénario (Gala Québec Cinéma 2021).

1ER NOVEMBRE – LE DERNIER NATAQ | Documentaire de Lili Marcotte

Canada (Québec). 2021. 75 min.

Richard Desjardins revient sur les traces de son passé et nous relate des bribes de son histoire. Il marche dans les rues de son enfance et raconte en filigrane, l’esprit du lieu qui l’a inspiré. Ce retour sur lui-même, ses chansons et ses films, s’articule autour de la réalisation d’une murale en hommage à sa poésie.

Juste avant la projection de ce film, l’humoriste Daniel Grenier présentera son tout nouveau court-métrage en primeur : Guimauve!

8 NOVEMBRE – HORS-NORMES | Comédie dramatique d’Olivier Nakache et Éric Toledano

France. 2019. 114 min. (G) Avec Vincent Cassel, Reda Kateb, Bryan Mialoundama.

Bruno et Malik vivent depuis 20 ans dans un monde à part, celui des enfants et adolescents autistes. Au sein de leurs deux associations respectives, ils forment des jeunes issus des quartiers difficiles pour encadrer ces cas qualifiés  » d’hyper complexes « . Une alliance hors du commun pour des personnalités hors normes.

6 DÉCEMBRE > PINOCCHIO | Cinéma de fantaisie de Matteo Garrone

Version française. Italie – Grande-Bretagne – France. 2020. 124 min. (G – Déconseillé aux jeunes enfants). Avec Roberto Benigni, Frederico Ielapi, Rocco Papaleo.

Lorsqu’un théâtre de marionnettes arrive dans le village de Geppetto, le menuisier n’a qu’un seul désir : fabriquer le plus beau des pantins. En le façonnant dans un morceau de bois magique, son travail prend littéralement vie ! Pinocchio en émane : un garçon qui n’en fait qu’à sa tête malgré le bon vouloir de son père et son désir de l’envoyer à l’école.

Procurez-vous vos billets au comptoir de la billetterie du Carré 150, par téléphone au 819 752-9912 ou visitez www.lecarre150.com/cineclub pour connaître la programmation, et vous procurer vos billets de cinéma sans frais de vente en ligne.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires