Des pompiers de trois services réunis pour un exercice

À l’invitation du directeur Sylvain Beaumier du Service de sécurité incendie (SSI) de la Régie de la Bulstrode (Sainte-Eulalie), des pompiers de trois services ont participé, samedi matin, à un exercice conjoint, une simulation concernant une collision routière impliquant plusieurs véhicules.

Une quarantaine de sapeurs, non seulement de la Régie de la Bulstrode, mais également de la Régie Incentraide (Saint-Rosaire-Saint-Louis-de-Blandford) et de Saint-Léonard-d’Aston, ont pris part à l’entraînement.

« Les trois services, chacun sur leur territoire, interviennent sur l’autoroute 20. En cas d’un accident majeur, un carambolage impliquant de nombreux véhicules, par exemple, nous pouvons être appelés à travailler ensemble », a indiqué Sylvain Beaumier au www.lanouvelle.net.

Pour mener à bien l’exercice, le directeur Beaumier a pu compter sur des partenaires (Carrosserie Mc Mahon et fils et Transport JG.R.S. Boudreault) qui ont fourni des véhicules et le transport. Pour leur entraînement, les pompiers disposaient de trois véhicules et de deux tracteurs routiers.

L’exercice, tenu dans le parc industriel de Sainte-Eulalie, a nécessité la fermeture d’une rue peu fréquentée. Ainsi, entre 8 h et midi, les pompiers ont pu s’exercer, pratiquer différentes techniques en matière de désincarcération et en ayant notamment recours à des chaînes et des coussins pour lever les véhicules.

« Il est important d’apprendre à travailler ensemble, à s’entraider et à parler le même langage », a souligné le directeur Beaumier, satisfait de la tournure des événements. « Tout s’est très bien passé », a-t-il commenté.

Même son de cloche chez François Arel, directeur du SSI de la Régie Incentraide. « Ce fut un bon exercice. C’est intéressant d’être confronté à un poste de commandement multiservices et de mettre en commun nos méthodes de travail », a-t-il exprimé.

Il s’agissait pour Sylvain Beaumier d’une première simulation du genre avec trois services, mais sûrement pas la dernière. « Les exigences des schémas de couverture de risques en prévention incendie demandent la tenue d’exercices conjoints », a-t-il précisé.

Le SSI de la Régie de la Bulstrode dessert des municipalités de la MRC de Nicolet-Yamaska, mais aussi de la MRC d’Arthabaska (Saint-Samuel et Saint-Valère).