Nathalie Delmas partage son nouveau mode de leadership

Nathalie Delmas partage son nouveau mode de leadership
Nathalie Delmas (Turgeon de naissance) est originaire de Victoriaville. (Photo : gracieuseté)

Originaire de Victoriaville, Nathalie Delmas (la fille de Lise Caron et Claude Turgeon) habite depuis plusieurs années en France. Elle y a fondé son cabinet international en performance et en leadership disruptifs (Connexion TIP) et partage aujourd’hui, dans un livre, toutes ses connaissances et expériences en la matière. Son but : que les gens osent être ce qu’ils ont toujours voulu être.

Intitulé « Un leadership humain et performant? Oui, c’est possible! », le livre est publié en France aux Éditions Mardaga le 16 septembre, mais sera également disponible au Canada dès le 22 septembre. Elle y aborde un nouveau mode de leadership, où la connexion et l’humain sont au cœur de la stratégie.

Son expérience dans le domaine est vaste. Nathalie a en effet œuvré pour plusieurs grandes compagnies (Air Canada, Proctor et Gamble) avant de fonder son propre cabinet en 2009. Ce dernier a aujourd’hui des bureaux à Paris, Montréal et Bangkok et ses clients proviennent de partout à travers le monde.

Elle a voulu, en 2019, partager ses connaissances avec le plus grand nombre et a ainsi crée un programme virtuel (par Zoom) pour aider les leaders à se libérer du passé et s’inventer de nouveau. « J’ai commencé avant la pandémie donc avant que ce type de rencontres soit populaire », indique-t-elle en entretien virtuel justement. C’est d’ailleurs lors d’une de ses conférences que la maison d’édition l’a approchée afin qu’elle écrive un livre sur le sujet. « Je suis toujours dans l’audace, mais au début, je ne voulais pas écrire. C’est mon fils Sébastien qui, un jour, m’a demandé simplement : Maman, dans ton cœur, est-ce que t’en a envie? C’est alors que j’ai dit oui », confie-t-elle.

Dans ce livre, qui s’adresse à tout le monde (puisqu’on est tous leader de sa vie, au moins), elle parle de son cheminement et particulièrement de deux expériences de performance. La première a lieu alors qu’elle était petite et rêvait que tout était possible et l’autre de son apprentissage de la musique (le piano au Conservatoire), un passage difficile de sa vie. C’est après avoir quitté la musique justement qu’elle a étudié le management et suivi des formations en leadership qui l’ont menée où elle est aujourd’hui.

Son livre a été ainsi été écrit pour quiconque veut  « réaliser l’inimaginable et met l’humain au cœur de sa stratégie, peu importe son niveau hiérarchique ».

« Il est conscient de qui il est, pourquoi il est là. Il est connecté aux enjeux des autres qui l’entourent, de son entreprise, voire du monde », explique-t-elle.

Nathalie estime que l’élément clé qui permet aux individus et aux entreprises de mieux performer est la connexion humaine et qu’il faut oser un nouveau leadership, connecté, ou encore, comme elle le dit si bien, être un leader à la puissance co. Partant des deux voies possibles, elle a élaboré trois lois de la performance qui, elles, s’appuient sur quatre piliers avec au centre, le leader connecté.

Il s’agit d’une nouvelle façon de voir le leadership qui en surprendra certains. Mais Nathalie propose des exemples concrets, des témoignages et des exercices simples. Bref, des outils qui permettent d’atteindre de nouveaux niveaux de performance.

À Victoriaville, on pourra se procurer son livre à la Coopsco (au Cégep de Victoriaville), à la Feuille Enchantée et chez Renaud-Bray. D’ailleurs, Nathalie songe sérieusement à venir faire un lancement à Victoriaville et elle en profitera pour venir visiter sa maman qu’elle n’a pas vue depuis plusieurs mois.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
3 Comments
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Cecile Allard
Cecile Allard
16 jours

Bravo Nathalie! Je suis assurée que ce sera un succès. Tu as un beau parcours et je te souhaite tout le succès escompté avec ce livre. Tu peux être fière de toi. C’est avec plaisir que je parcourrai ce livre. Je serai au rang des acheteurs.

colette marcotte
colette marcotte
15 jours
Répondre à  Cecile Allard

Moi aussi j’en veux un exemplaire.

Jean-Claude Silva
Jean-Claude Silva
14 jours

Félicitations Nathalie! Tu es très inspirante, BRAVO!