Le Biergarten de l’île dérange ses voisins

Un résident de la rue Saint-Joseph souhaite que le conseil municipal de la Ville de Plessisville intervienne pour réduire le bruit en provenance de la terrasse en plein air du Biergarten sur l’île Louis-Philippe Hébert au parc de la rivière Bourbon.

Lors de la dernière séance du conseil, Daniel Marcoux, qui habite cette petite rue tranquille depuis 36 ans, s’est dit exaspéré par la situation qui n’a fait qu’empirer depuis trois ans.

« On appelle habituellement la police pour des voisins aussi bruyants », a expliqué M. Marcoux qui souhaite tout simplement que les élus prennent les mesures nécessaires pour que le Relais pour la vie de la MRC de L’Érable, qui gère la terrasse, baisse le niveau de la musique qui, selon lui, est extrêmement fort, lors des événements qui se tiennent sur l’île.

« Je ne suis pas le seul à ne plus être capable d’endurer ça. Il y a plusieurs de mes voisins dans la rue qui sont également exaspérés », a ajouté M. Marcoux. Mentionnons qu’il n’y a que la rivière Bourbon qui ne sépare l’île de la rue Saint-Joseph.

Du côté de la Ville, le maire Mario Fortin a laissé savoir que le contrat de gestion avec le Relais arrivait à terme cette année et que cette problématique sera discutée par le prochain conseil avec l’organisation du Relais avant le renouvellement d’une nouvelle entente. « Il y aura sûrement une façon de trouver une solution pour que le Biergarten de l’île puisse cohabiter avec ses voisins », a-t-il fait part.

 

Octroi de contrats

 

Déneigement N.S. Paradis SENC s’est vu confier le contrat de déneigement du centre-ville pour un montant de 20 298 $ pour l’hiver 2021-2022 et pour une somme de 20 965.50 $ pour l’hiver 2022-2023, excluant les taxes. Pour sa part, l’entreprise Déneigement Steve Jolin a été retenue pour effectuer le déneigement des sentiers piétonniers pour un montant de 3422 $ à l’hiver 2021-2022 et un montant identique de 3422 $ à l’hiver 2022-2023.

La Ville a également retenu la soumission de Déneigement N.S. Paradis SENC pour la location d’une souffleuse à neige avec opérateur pour le site des neiges usées pour une somme de 49 837,50 $, excluant les taxes applicables, selon un taux de 215 $ de l’heure pour la saison 2021-2022, 221.50 $ de l’heure pour la saison 2022-2023 et de 228 $ de l’heure pour la saison 2023-2024.

La Ville signera les contrats de transport des neiges usées pour la saison 2021-2022 avec Ciments Taschereau, Stéphane Provencher, Transport Gilles Mailhot inc., A. Grégoire et fils ltée et Transport Martin Faucher inc. au tarif de 0,97 $ la verge cube.

La Ville retient de plus la soumission de Sel Warwick inc. pour la fourniture de sel de déglaçage, pour la saison 2021-2022, pour 88 $ la tonne, excluant les taxes.

Enfin, le conseil accepte l’offre de Stelem (Canada) inc. de 11 295 $, excluant les taxes, pour l’achat d’une caméra d’inspection des tuyaux d’égout de marque Pearpoint P542.

 

Avis de motion et adoption de règlements

 

Deux avis de motion ont été donnés pour l’adoption de règlements à une séance ultérieure concernant les programmes d’aides financières pour les couches lavables et produits d’hygiène durables dans le but d’encourager leur utilisation afin de diminuer le volume des déchets acheminés à l’enfouissement et favoriser le développement durable.

La Ville accordera notamment une aide financière aux jeunes familles et propriétaires de service de garde en milieu familial qui procèdent à l’acquisition de couches lavables pour bébés équivalente à 75% du montant total pour l’achat de couches lavables, neuves ou usagées, jusqu’à concurrence de 200 $. Elle accordera également une aide financière équivalente à 50% du montant total pour l’achat de produits d’hygiène durables, neufs ou usagés, jusqu’à concurrence de 100 $.

Les élus ont procédé à l’adoption de règlements relatifs au programme d’acquisition de barils récupérateurs d’eau de pluie et de composteurs domestiques pour en favoriser leur achat de même que deux autres règlements portant sur la restauration et la rénovation des bâtiments de l’inventaire du patrimoine bâti qui permettront d’octroyer des subventions aux propriétaires des bâtiments éligibles lors de travaux d’envergure visant à redonner à ces immeubles une valeur patrimoniale.

Un dernier règlement relatif aux infractions pénales générales et autres mesures applicables par la Sûreté du Québec a été adopté par la Ville de Plessisville afin d’harmoniser la réglementation au niveau des municipalités de la MRC de L’Érable.

 

En bref…

 

La Ville de Plessisville viendra en aide à divers organismes dont la santé financière est affectée en raison des mesures de prévention émises par les instances gouvernementales et le ralentissement lié à la pandémie. La Ville versera ainsi 800 $ au Boules-o-drômes, 1500 $ au Club de patinage artistique, 3000 $ à la Fondation HTAPQ, 500 $ au Théâtre L’Éveil et 500 $ au Club de l’âge d’or.

Le conseil a autorisé une commandite pour la collation des grades du 22 juin, soit une subvention de 948 $ à la polyvalente La Samare sous forme de crédit à la facture de location des chaises.

La Ville augmente l’excédent de fonctionnement affecté « flotte de véhicules » de 13 500 $ à même l’excédent de fonctionnement non affecté, pour augmenter le fonds de renouvellement des véhicules de la municipalité. Elle s’approprie de plus un montant de 30 000 $ provenant de l’excédent de fonctionnement affecté « fonds d’élection » au bénéfice des activités de fonctionnement (budget en cours) pour faire face aux dépenses relatives aux élections municipales 2021.