Un nouvel espace de travail collaboratif à Saint-Ferdinand

Le Comité de promotion économique de Saint-Ferdinand (CDPE) a inauguré de nouveaux locaux dédiés au travail collaboratif dans l’ancien presbytère de Saint-Ferdinand, récemment désigné « Espace Magella-Marcoux ». Le projet a nécessité un investissement extrêmement raisonnable de l’ordre de 5000 $.

Le CDPE, dûment mandaté par le conseil municipal de la municipalité de Saint-Ferdinand, en partenariat avec l’administration municipale, a planifié et supervisé les divers travaux de réfection au niveau de la peinture, de l’amélioration des installations sanitaires et de la pose d’un nouveau parquet dans certains locaux de ce bâtiment qui avait été acquis par la Municipalité en 2015.

Les nouveaux locaux ont été dotés de mobilier neuf : trois postes de travail assis-debout et chaises ergonomiques. Ces locaux comprennent un espace de travail partagé, un bureau fermé pour assurer la confidentialité ainsi qu’un espace de cuisine muni de tous les accessoires indispensables.

« Tout a été pensé pour faciliter le télétravail devenu une réalité incontournable en 2021 », a exprimé le président du CDPE, Michel Vachon, tout en mentionnant qu’Internet haute vitesse fait évidemment partie des avantages indéniables de ce nouvel espace.

« Le presbytère est situé au centre du village et jouit d’une vue magnifique sur le lac William. Il donne sur les « Jardins du presbytère », pourvus d’un kiosque, de tables de pique-nique et autre mobilier urbain. Comme lieu de travail, difficile d’envisager mieux », d’affirmer le président du CDPE.

« La pandémie est venue accélérer ce projet que nous souhaitions faire pour accommoder nos résidents qui habitent en campagne et qui n’ont pas l’Internet haute vitesse pour faire du télétravail. C’est un sentiment de fierté qui nous habite de pouvoir leur offrir des lieux de calibre professionnel », a renchéri M. Vachon.

De son côté, le vice-président du CDPE, Jean Bédard, a souligné que plusieurs personnes ont mis la main à la pâte de façon bénévole pour la réalisation des travaux tout en respectant le cachet historique du bâtiment. « Nous avons conçu un projet pour répondre à des besoins à court terme, mais rien ne nous empêche de l’adapter si nous recevons des demandes supplémentaires pour occuper les lieux. »

La conseillère municipale, Clémence Nadeau, a pour sa part expliqué que la Municipalité avait aménagé de manière temporaire un local à la caserne incendie pour permettre à une enseignante qui habite la campagne de profiter de l’Internet haute vitesse pour pouvoir travailler en télétravail. Ce projet nous permettra d’accommoder d’autres personnes qui ont besoin de l’Internet haute vitesse », a-t-elle expliqué.

À ce sujet, M. Vachon mentionne que l’accès à un bureau sera très abordable puisque le bail s’élève à 100 $ par mois pour un accès 24 heures sur 24 pour un résident de la municipalité et à 200 $ par mois pour une personne de l’extérieur.

Tant pour le CDPE que pour la Municipalité, l’important pour le moment est que ce projet puisse répondre à des besoins immédiats en attendant l’arrivée d’Internet haute vitesse dans les campagnes tel que promis par nos gouvernements.

Toute personne intéressée à profiter de cet espace exceptionnel peut contacter la secrétaire au CDPE, Denise Grenier, au 418 334-7834.