La jeune Anabelle Comtois reçoit le 10e prix civisme de la SQ de l’Érable

Communiqué

La jeune Anabelle Comtois reçoit le 10e prix civisme de la SQ de l’Érable
Anabelle Comtois est félicitée par la policière marraine de la municipalité de Lyster, Vicky Dion. (Photo : gracieuseté)

La jeune Anabelle Comtois, 14 ans et présidente du comité 12-18 de Lyster, a reçu le 10e prix « Civisme – Engagement – Leadership 12-18  » de la Sûreté du Québec du poste de la MRC de L’Érable.

Ce prix, instauré par Partenaires 12-18 en collaboration avec le poste de la Sûreté du Québec de la MRC de L’Érable, vise à récompenser annuellement une adolescente et un adolescent qui se sont démarqués dans leur engagement citoyen. Les intervenants jeunesse de Partenaires déterminent les récipiendaires.

À cause des activités limitées réalisées dans les circonstances sanitaires actuelles, cette année, seule Anabelle a pu obtenir cette reconnaissance régionale. Elle a aussi reçu une bourse de 100$ grâce à la vente des billets de la Loto 12-18 réalisée ce printemps.

Pour recevoir ce prix « Civisme – Engagement – Leadership 12-18 » de la Sûreté du Québec, les candidats doivent donc respecter certaines conditions. Dans le cas d’Anabelle, son parcours ne laissait aucun doute sur son éligibilité.

Côté civisme, dès ses 11 ans, elle a commencé à se dévouer envers sa communauté. Elle siège maintenant sur le comité 12-18 de Lyster depuis 2018-2019.

Pour son engagement, elle a débuté pendant ses études au primaire, à l’école Bon-Pasteur à Lyster. Elle donnait de son temps à la bibliothèque et à la cuisine. Depuis deux ans, elle occupe le poste de présidente du comité 12-18 de l’endroit. Elle a même pris la responsabilité de la collecte de fonds régionale pour les écoles primaires et les 21 comités 12-18.

Son leadership, démontré sur son comité jeunesse municipal, est décrit comme étant silencieux et discret. Sa présence inspirante et ses encouragements auprès de ses jeunes administrateurs impliqués dans les activités prennent une grande importance et sont très appréciés.

Les belles valeurs humaines que possède Anabelle ont donné une grande importance aussi à sa candidature : courage, force de caractère, fierté et simplicité, respect et sensibilité.

Anabelle a reçu son prix des mains de la policière marraine de la municipalité, Vicky Dion, qui était accompagnée du policier Guillaume Poisson-Chaîné. Le maire de l’endroit, Sylvain Labrecque, en a profité pour dire un petit mot sur le courage démontré par la jeune récipiendaire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires