Huit cyclistes sacrés champions canadiens sur route

Le Vélo.Victo.Fest., présenté par las Classique des Appalaches, mettait en vedette l’épreuve sur route des Championnats canadiens maitre, samedi. Au total, la journée a couronné quatre championnes canadiennes et quatre champions canadiens.

Une fois de plus, la satisfaction était au rendez-vous chez les organisateurs à la suite de cette seconde journée. Plus de 200 cyclistes ont pris le départ dans les différentes catégories d’âges. « C’est vraiment au-delà de ce que l’on pouvait espérer puisque tout le monde a trouvé le parcours difficile et demandant, mais d’une très grande qualité. Nous sommes en situation pandémique, mais les gens voient le potentiel et la beauté de la région », a avoué le cofondateur et président de la Classique des Appalaches, Alexis Pinard.

Des répercussions se font déjà ressentir à l’extérieur des sites de l’événement. « On m’a dit que les restaurants débordaient alors c’est une très bonne nouvelle dans le contexte où cette industrie en a arraché pas mal depuis le début de la pandémie. Nous sommes vraiment heureux d’entendre de genre de chose puisque nous voulons vraiment faire rayonner la région et apporter des retombées économiques. »

La performance du jour va à Bruno Langlois dans la catégorie « Maître A ». Ce dernier a survolé la compétition avec un temps de 02:57:18, soit 00:02:58 devant son plus proche poursuivant. Il a été le seul cycliste à compléter les 110.5 kilomètres en moins de 3 heures.

Dimanche, plus de 400 cyclistes prendront les départs de l’épreuve sur route de la série mondiale Grand Fondo UCI et ceux du Gravel Gros Big. Cette dernière a été créée spécifiquement pour l’édition de cette année. Elle est axée plus sur le côté récréatif du sport et montrera l’étendue de la beauté de la région. « Les gens vont repartir d’ici avec des images et des paysages de Victoriaville et sa région qui sont marquants. Ça va être beaucoup plus amical pour que les gens puissent rouler en bonne compagnie. »