Le Centre-du-Québec se lance un défi : manger local!

Jusqu’au 30 septembre, les Québécois s’approvisionneront plus localement encore, dans le cadre de la 7e édition du Défi 100% local! Dans la région du Centre-du-Québec, des activités sont prévues pour faire découvrir aux participants de nouveaux lieux pour manger de plus en plus local.

Des milliers de Québécois se sont lancé le défi de s’approvisionner plus localement, de cuisiner plus de produits d’ici et d’apprendre à produire leur nourriture. C’est ce que propose le Défi 100% local, un événement national qui en est à sa 7e édition et dont l’objectif est de mettre en valeur l’achat local et les entreprises bioalimentaires d’ici.

Le Centre-du-Québec mange local

Au cours du mois de septembre, des activités spéciales en lien avec le Défi seront organisées un peu partout dans la région. Les consommateurs qui souhaitent découvrir les producteurs locaux et obtenir des outils pour acheter local pourront le faire sur la page Facebook Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!.

« Le Défi 100% local, c’est l’occasion d’aller explorer de nouvelles façons de s’approvisionner pour encourager les producteurs locaux. Par exemple, de nombreux producteurs vendent leurs produits dans un marché virtuel ou possèdent leur propre boutique en ligne. Le Défi 100% local, c’est une belle occasion d’aller essayer leur plateforme », mentionne Catherine Belleau-Arsenault, gestionnaire de projet pour Notre Centre-du-Québec, goûtez-y!.

De plus, du contenu propre à la région est disponible en ligne pour permettre aux locavores de découvrir l’identité culinaire locale. Pour connaître les outils régionaux, il est possible de consulter le defijemangelocal.ca/region/centre-du-quebec/.

L’initiative se termine à la fin du mois de septembre, mais les producteurs québécois rappellent qu’il est possible de les soutenir tout au long de l’année.