Plusieurs nouveaux visages percent l’alignement des Tigres

Les Tigres de Victoriaville ont mis la touche finale à leur alignement en vue de la saison 2021-2022 avec une dernière vague de retranchements ainsi qu’une transaction. L’organisation est très heureuse de la formation qu’elle a sous la main.

Le directeur général Kevin Cloutier a commencé sa journée de dimanche en envoyant l’attaquant de 18 ans, Zachaël Turgeon, aux Foreurs de Val-d’Or. En retour, il a obtenu un choix de 5e tour en 2024. C’est une fois plus le rendement des jeunes joueurs de l’organisation qui l’a poussé à bouger. « Nous avons des joueurs plus jeunes qui nous ont épatés durant le camp d’entraînement et qui vont mériter d’avoir du temps de glace. Il a maintenant la chance de retourner dans sa région natale et j’espère pour lui que ça va pouvoir lui donner un second souffle. »

Cloutier a ensuite procédé aux derniers retranchements. Guillaume Legault, Antoine Julien et Paul Slivca ont été cédés à leur formation respective. Cela veut donc dire qu’un total de 11 nouveaux joueurs amorceront la saison avec les Félins. Les attaquants Raphael Blouin, Nikita Prishchepov, Egor Goryunov, Joey Vetrano, Justin Larose, Justin Gendron, Alpha Barry et Alexandre Nadeau ainsi que les défenseurs Igor Mburanumwe, William Cantin-Bolduc et Edouard Carrier ont réussi à se tailler une place au sein de la formation. « Ce sont tous des joueurs qui ont été repêchés par l’organisation, alors c’est un gros travail de Gilles Tremblay et de son groupe de recruteurs. Personne n’a fait l’équipe par la porte d’en arrière. Ils ont tous prouvé qu’ils pouvaient jouer dans cette ligue. » Il est conscient que c’est beaucoup de nouveauté pour une équipe junior. « C’est certain que ça fait beaucoup de nouveaux joueurs, mais en même temps, le hockey junior ce sont des cycles, alors nous devions en partir un nouveau. »

Les 11 recrues se joignent à un groupe solide de 12 vétérans qui a remporté la coupe du Président la saison dernière. « Ce qui est plaisant pour ces jeunes joueurs, c’est qu’ils vont être entourés de vétérans de qualité qui ont l’expérience d’un championnat. Ils vont pouvoir montrer la voie aux plus jeunes, leur démontrer ce que ça prend pour avoir du succès. »

Le gardien Frédéric Duteau va demeurer avec l’équipe comme joueur affilié jusqu’au retour de Nathan Darveau. Ce dernier devrait s’absenter pour une période de deux à six semaines en raison d’une blessure. « Duteau sera avec nous tant et aussi longtemps que Darveau ne sera pas de retour. Nous l’avons signé comme agent libre l’an dernier et il est arrivé pour rivaliser. Il a prouvé qu’il pouvait garder les buts dans cette ligue sans problème. C’est plaisant de voir que nous avons une bonne profondeur dans le filet aussi. »

Un bilan positif

Le DG des Tigres est très optimiste, autant pour le présent que pour le futur. « Nous sommes vraiment excités par rapport à ce que nos jeunes nous ont montré. Je suis surtout très excité par la façon dont nos vétérans se sont présentés. Ils auraient facilement pu se la couler douce en se disant que nous avons déjà gagné, mais au contraire, ils sont revenus avec le couteau entre les dents et en bonne forme physique. »

Avec des vétérans comme Vincent Sévigny, Pier-Olivier Roy, Conor Frenette, Nicolas Daigle et Nikolas Hurtubise, entre autres, et la présence de recrues comme Justine Gendron, Joey Vetrano et Justin Larose, Kevin Cloutier considère que sa formation a une fois de plus le potentiel d’être compétitif cette saison. « On veut que les partisans entrent dans l’aréna en étant fiers de leur équipe et en sachant qu’elle a une chance de gagner. Je pense qu’encore une fois cette année, nous avons une équipe très compétitive. »

Le DG réitère que le dossier des joueurs de 20 ans ne se règlera pas avant le retour de Vincent Sévigny qui participera au camp d’entraînement des Maple Leafs de Toronto. « Il n’y a rien d’urgent dans cette situation. Nous lui souhaitons la meilleure des chances et tant mieux s’il signe un contrat. Nous allons être les personnes les plus heureuses pour lui si ça arrive. Nous allons tout de même le prendre à bras ouvert si jamais il revient. Nous avons quatre joueurs qui méritent de jouer dans la ligue et ce sont quatre gagnants. Je suis convaincu qu’ils vont tous jouer dans la ligue cette saison. »