Zachary Gravel veut continuer à gagner… avec les Remparts

Les Tigres de Victoriaville ont cédé l’attaquant de 19 ans Zachary Gravel aux Remparts de Québec, en retour d’un choix de 3e tour en 2023. Cet échange vise à faire de la place aux jeunes joueurs de l’organisation.

Cette transaction n’a pas été facile pour le directeur général, Kevin Cloutier. C’est l’émergence des recrues qui l’a forcé à bouger. « Zachary, c’est une très bonne personne. C’est un petit gars local qui est dédié. Je suis convaincu que sa meilleure saison est à venir. Les Remparts mettent la main sur un bon joueur de hockey et nous, on reçoit un choix de troisième ronde qui va nous aider pour le futur. Ça va vraiment permettre à nos jeunes de s’épanouir offensivement. »

Signé comme agent libre à l’aube de la dernière saison, Gravel a rendu de fiers services aux Tigres. « Nous lui avons donné sa chance et il nous a donné du très bon hockey. Il a eu de grosses séries éliminatoires l’an dernier et c’est pour cette raison que les Remparts s’intéressaient à lui », a ajouté Cloutier.

Le nouvel attaquant des Remparts n’a pas été trop surpris par la tournure des événements. « Je le sais qu’avec le succès que nous avons eu l’an dernier, l’équipe voulait rebâtir avec des joueurs plus jeunes. Nous étions beaucoup de joueurs de 19 ans au camp d’entraînement. Je le savais donc que c’était possible que je sois échangé. »

Il demeure très reconnaissant envers l’organisation des Félins. « Ils m’ont vraiment donné ma chance de faire ma place dans la LHJMQ. Ça n’a pas été facile au début, mais mon parcours avec l’équipe a vraiment été favorable pour moi. »

Même si son passage à Victoriaville a été court, Gravel conservera des souvenirs impérissables. « Ça a vraiment été quelque chose de spécial de jouer pour les Tigres et j’aurais vraiment aimé pouvoir jouer devant des partisans. C’est l’équipe de mon enfance. J’étais reconnaissant à chaque fois que je portais l’uniforme. D’avoir pu gagner les grands honneurs avec eux, c’est quelque chose dont je vais me souvenir toute ma vie. »

Un an après avoir été libéré par les Olympiques de Gatineau, voilà qu’il est échangé contre un choix de 3e ronde. Même si Gravel n’y accorde pas trop d’importance, il reconnaît que ça lui fait un petit velours. « Ce n’est pas quelque chose qui m’importe vraiment, mais c’est certain que c’est toujours plaisant de voir sa valeur augmenter. »

Il est maintenant gonflé à bloc d’avoir une deuxième occasion de soulever la coupe du Président. Les Remparts ont également soumis leur candidature afin d’accueillir le prochain tournoi de la coupe Memorial. « Le fait d’avoir gagné, ça m’amène encore plus la soif de revivre ce sentiment-là. J’arrive à Québec avec le couteau entre les dents et pour remporter une deuxième coupe. Nous n’avons pas eu la chance d’aller à la coupe Memorial avec les Tigres, alors ce sera un beau défi. »