Lourdes : la murale collective des élèves de Laury dévoilée

La fresque collective qui s’intitule « Rêve en grand » réalisée par les élèves de Laury Laliberté a fait l’objet d’un dévoilement spécial au centre communautaire de Notre-Dame-de-Lourdes.

La jeune fille de 13 ans a initié un groupe d’enfants de sa municipalité à différentes formes d’art comme le dessin, la peinture et la céramique au cours de la période estivale, une façon aussi de créer son propre emploi.

La présentation de cette murale collective est venue clôturer l’initiative de Laury de pouvoir partager sa passion pour les arts auprès des jeunes de son entourage.

Le céramiste-sculpteur, Daniel Martineau, a apporté sa contribution au projet en chapeautant la conception de la murale de deux pieds par six pieds et demi qui a été produite à partir des créations des neuf jeunes participants et de leurs parents qui, pour chacun d’entre eux, mettaient les mains dans l’argile pour la première fois.

M. Martineau a d’ailleurs félicité Laury pour son audace et sa persévérance et la confiance en elle qu’elle a su démontrer lors de chacun des ateliers pour en arriver à réaliser ce projet-là.

Le maire de Notre-Dame-de-Lourdes, Jocelyn Bédard, a salué le courage de Laury qui n’avait que 12 ans lorsqu’elle a commencé à mijoter son projet l’hiver dernier. « Elle est venue nous expliquer son projet au conseil municipal et elle est allée à la rencontre de commanditaires pour l’appuyer. Elle est une source d’inspiration pour nous tous. C’est fantastique ce qu’elle a réalisé pour nos jeunes et notre communauté. »

Le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a également assisté à la cérémonie. Il a souligné le modèle de persévérance dont a fait preuve Laury, ce qui est tout à son honneur, et a tenu à remercier M. Martineau d’avoir partagé son talent avec les jeunes. De son côté, Caroline Fortin de L’Érable tourisme et culture a dit bravo à Laury pour la réalisation de son projet qui laissera une trace permanente dans la communauté.

Pour cette jeune membre de Partenaires 12-18, cette expérience fut d’autant plus intéressante que ses jeunes élèves lui ont accordé une note de 9 sur 10 pour l’animation de ses cours et que personne n’a abandonné en cours de route. «Je suis vraiment contente du résultat de la murale», a-t-elle indiqué.

Laury a notamment obtenu le soutien de Partenaires 12-18, de la Municipalité de Notre-Dame-de-Lourdes, de la MRC de L’Érable, du député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, et de la Caisse de L’Érable pour son projet en plus de l’appui de plusieurs entreprises locales.

Notons que tous les dessins et peintures réalisées par les jeunes durant la période estivale sont également exposés au centre communautaire de Lourdes.