Il recouvre sa maison dans un état insalubre

Le propriétaire d’une résidence qu’il louait dans le 7e rang Ouest à Princeville vit l’horreur. Un couple de locataires, qui y habitait avec ses trois enfants depuis septembre dernier, a quitté l’habitation en début juillet la laissant dans un état tout à fait insalubre en plus de lui devoir deux mois de loyer.

Il a recouvré sa maison infectée d’excréments d’animaux domestiques sur les planchers et de détritus sur les trois étages et remplissant la totalité du garage. Il dit avoir même retrouvé des carcasses de chien à demi brûlé ainsi que des chats en décomposition dans la cour et le garage. Lors de notre passage, l’odeur nauséabonde se répandait encore sur les lieux, malgré ses efforts entrepris depuis quelques semaines pour nettoyer tout ce désordre malsain.

Philippe Laroche, 48 ans, estime qu’il lui en coûtera environ 50 000 $ pour la rendre de nouveau habitable. « Il y a des planchers et des murs qui ont complètement été démolis qui sont à refaire en plus de désinfecter les lieux », de dire celui qui a également porté plainte à la police pour le vol d’un VTT, d’un tracteur à gazon et de divers outillages.

« Ils ont souillé l’âme de ma maison », rétorque-t-il avec émotion puisqu’il s’agit aussi de la résidence familiale de ses parents, lui qui leur avait racheté en 2001 et qui projetait de l’habiter avec sa nouvelle conjointe. Le plus choquant dans toute cette histoire, apprend-on, c’est qu’il leur avait loué afin de leur donner une seconde chance. « J’ai vécu moi-même des moments difficiles dans la vie et il y en a qui m’ont supporté. Je voulais à mon tour les aider. »

Philippe, qui a demeuré au cours de la dernière année dans un logement à Saint-Christophe-d’Arthabaska, comptait s’y installer et y amener sa conjointe. C’est plutôt dans la maison louée de celle-ci à Plessisville qu’il habite depuis juillet. Leur projet d’habiter ensemble dans sa résidence à Princeville est remis à plus tard, le temps qu’il trouve les fonds nécessaires pour la rendre de nouveau habitable.

GoFundMe

C’est pourquoi sa conjointe Karine a décidé de lancer une campagne de sociofinancement via la plateforme GoFundMe (Aidez Philippe à rebâtir sa maison) où elle souhaite recueillir une somme de 25 000 $ qui pourrait lui donner un grand coup de main pour faire les rénovations nécessaires. « Philippe est un gars qui a le cœur sur la main. Nous occupons chacun deux emplois et malgré cela nous n’arriverons pas à trouver la somme voulue. Voilà pourquoi nous sollicitons l’aide du public », explique Karine.

« Ça nous aiderait énormément dans notre projet d’aller vivre dans cette maison familiale qui a une très grande valeur sentimentale aux yeux de Philippe qui y a passé une partie de sa vie. Sinon, je crois bien qu’il n’aura d’autre choix que de la vendre à un prix dérisoire », ajoute-t-elle.

Il souhaite que des accusations soient lancées contre le couple. Il entend aussi entamer des poursuites au civil pour espérer obtenir un dédommagement pour sa maison.

Philippe est bien connu dans la région pour avoir fait du bénévolat pour l’école de karaté de L’Érable à Princeville et Plessisville. Il travaille actuellement chez l’école de conduite Maxipro à Victoriaville et chez Select Sires comme inséminateur.

Celui-ci a vécu un grand moment de douleur il y a quelques semaines lors du décès de sa petite-fille. Philippe et Karine ont chacun deux grandes filles nées d’unions précédentes.

Les personnes souhaitant faire un don en guise de soutien à Philippe peuvent se rendre sur le lien : https://gofund.me/44a494e2.