Rénovation du toit de votre maison : 3 bonnes pratiques

PUBLIREPORTAGE
Rénovation du toit de votre maison : 3 bonnes pratiques

La toiture est l’un des principaux éléments qui assure le confort dans votre logement. Aussi, elle apporte du charme à votre maison de l’extérieur. Lorsqu’elle atteint sa durée de vie, vous devez donc passer à la rénovation.

Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant la rénovation du toit de votre maison.

Pourquoi rénover sa toiture ?

Plusieurs raisons peuvent vous pousser à rénover votre toit. Dans un premier temps, le mauvais état de celui-ci. En effet, il est essentiel de refaire sa toiture lorsque celle-ci subit des dégâts. Cela peut être des fuites, des fissures et bien d’autres encore.

Pas seulement en cas de dommage, rénover le toit, c’est protéger votre bien. La toiture garantit en effet la sécurité de votre habitation. Sans oublier que vous pouvez en profiter pour mener des travaux d’extension pendant la rénovation.

Entre autres, cela vous permet de mettre en valeur votre bien immobilier. Lors d’une rénovation de toiture, vous utilisez des matériaux à jour, tels que des tuiles en terres cuites. Cela rajeunit et embellit votre logement.

Cependant, il faut noter que la réalisation d’un tel projet nécessite un budget assez important. Vous pouvez le financer par vos propres moyens ou faire un emprunt si vous êtes pressé. Dans ce dernier cas, optez pour un prêt sans document.

Quelles sont les étapes à effectuer ?

Vous souhaitez réaliser votre projet de rénovation de toiture ? Découvrez quelles sont les étapes à effectuer.

  1. Cela commence par le démoussage et protection du toit. Enlevez les mousses avec de la brosse et de l’eau contenant des produits de nettoyage adaptés.
  2. Videz les gouttières.
  3. Identifiez ensuite les fuites d’eau sur votre toit. Plusieurs points sont à vérifier : les joints des fenêtres, l’état de la gouttière, les tuiles et aussi les ardoises.
  4. La dernière étape consiste à changer les ardoises ou les tuiles cassées. Cela peut se faire partiellement ou totalement, selon vos besoins. Dans ce dernier cas, il n’y aura pas besoin de passer par les étapes précédentes. Le professionnel va enlever l’ensemble du toit pour y déposer un nouveau. Par ailleurs, si la rénovation se fait partiellement, vous n’aurez qu’à enlever les tuiles ou ardoises endommagées.

Qu’en est-il de l’isolation ?

Les pertes de chaleur peuvent atteindre les 30% si la maison est mal isolée. Le toit est une partie vulnérable du logement. Il est essentiel d’effectuer une isolation dans cette zone.

Lors de vos travaux, les ponts thermiques devront être supprimés afin d’optimiser les performances thermiques. Cela vous permet d’économiser considérablement de l’énergie sur votre facture.

L’isolation peut se faire en simple couche pour des combles non aménagés, et en double couche dans le cas contraire.

Engagez des experts pour la rénovation de votre toiture. Les résultats seront ainsi satisfaisants. Peu importe la somme que vous allez y consacrer, sachez que cela en vaut largement le coût.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires