Baisse des collisions mortelles et avec blessés graves dans la région

Le rapport annuel de la Sûreté du Québec du poste de la MRC d’Arthabaska, couvrant la période du 1er avril 2020 au 31 mars 2021, révèle une diminution du nombre de collisions mortelles et d’accidents causant des blessures graves.

Le bilan, présenté au Comité de la sécurité publique (CSP) mardi après-midi lors d’une séance virtuelle, fait état de 7 collisions mortelles en 2020-2021 comparativement à 11 pour l’année 2019-2020.

Les collisions avec blessés graves ont aussi chuté de 40%, a précisé le lieutenant Marc Trottier, responsable intérimaire du poste.

Le nombre total d’accidents a diminué de plus de 400, passant de 1551 pour l’année 2019-2020 à 1105 en 2020-2021.

Les policiers ont certes fait sentir leur présence avec 16 990 interventions en sécurité routière, une hausse de 44% par rapport à la moyenne des quatre dernières années.

Par ailleurs, le confinement et le couvre-feu, a observé le lieutenant Trottier, ont eu un effet sur l’achalandage routier et sur le nombre de conducteurs arrêtés pour conduite avec les capacités affaiblies, nombre qui a chuté de 158 l’an dernier à 103 cette année.

La criminalité

Les crimes contre la propriété ont connu une tendance à la baisse presque partout. « À l’exception des fraudes, notamment des fraudes liées à la Prestation canadienne d’urgence », a souligné le lieutenant Trottier.

Pas moins de 307 dossiers de fraude ont été ouverts au cours de la dernière année. « Et comme les gens ont été davantage à la maison, les introductions par effraction et les vols ont chuté. Au total, pour l’année, on a observé une diminution de 12% des crimes contre la propriété », a fait savoir l’officier, c’est-à-dire 886 dossiers cette année comparativement à 1004 l’année précédente.

Quant aux crimes contre la personne, ils ont été en augmentation, des hausses notables pour les agressions sexuelles et les voies de fait.

En matière de stupéfiants, le bilan de l’opération Cisaille pour la dernière année démontre l’éradication de 6942 plants de cannabis.

Les unités spécialisées

Les unités de soutien ou de mesures d’urgence sont intervenues à 20 occasions sur le territoire, dont 14 présences du maître-chien pour un peu plus d’une cinquantaine d’heures.

La Division de l’intervention sur le crime organisé (DICO) a, pour sa part, effectué 36 visites dans des établissements du territoire de la MRC d’Arthabaska.

Des patrouilleurs de soutien MRC, en collaboration avec le Bureau de coordination et de soutien opérationnel, ont participé à 135 opérations en sécurité routière durant l’année, menant à 480 constats d’infraction.

Des milliers d’appels

Le nombre de cartes d’appel enregistré pour toute l’année s’élève à 13 946, une hausse de 3%. « Cette augmentation s’explique par les appels en lien avec la COVID. On en a reçu 937 », a indiqué Marc Trottier.

Sans ces appels reliés aux mesures sanitaires, le nombre d’appels serait demeuré stable.

Prévention, parrainage et cadets

La Sûreté du Québec a poursuivi son parrainage avec les municipalités avec 379 activités cette année, dont 283 rencontres et échanges avec les élus et acteurs clés du milieu.

Pour leur part, les cadets policiers, l’an passé, ont réalisé 257 patrouilles à pied au cours de la période estivale, en plus des 154 patrouilles effectuées à pied par des policiers. « Les cadets étaient encore présents cette année. On en avait quatre. Leur présence est très appréciée. Ça permet de bonifier notre présence dans les différents milieux », a commenté le lieutenant Trottier.

Enfin, en matière de prévention, la SQ n’a pas chômé non plus en tenant 187 activités, dont 115 concernant la sécurité des aînés, 15 autres en lien avec la fraude et 15 activités traitant des questions d’intimidation, de violence amoureuse et conjugale.