Un cycliste s’effondre sur le Parc linéaire des Bois-Francs

Victime d’un malaise, un homme, qui circulait à vélo, s’est effondré en fin de matinée, samedi, sur le sentier du Parc linéaire des Bois-Francs dans le secteur de Warwick.

Les services d’urgence ont été alertés vers 11 h. L’incident est survenu au kilomètre 16 à environ deux kilomètres et demi de l’intersection de la route 116 et de la rue Gauthier.

Des cyclistes, qui suivaient plus loin derrière, auraient aperçu l’homme s’effondrer. Ils lui ont porté secours tout en alertant les secours.

On a fait appel aux pompiers de Warwick avec leurs équipements de sauvetage hors route, mais autant les paramédics d’Urgence Bois-Francs que les policiers de la Sûreté du Québec ont pu, avec leurs véhicules, se rendre auprès de la victime. Des manœuvres de réanimation ont été entreprises.

« Nous avons porté assistance aux techniciens ambulanciers pour continuer les manœuvres durant le transport vers l’Hôtel-Dieu d’Arthabaska », a indiqué Guillaume Morin, chef aux opérations au Service de protection contre les incendies de Warwick.

En ces temps de chaleur accablante, les autorités insistent sur l’importance de réduire les efforts et les activités physiques extérieures entre 10 h et 15 h.

Il convient également de bien s’hydrater en buvant beaucoup de liquide (eau, jus dilué avec de l’eau, boisson sportive) sans attendre d’avoir soif.

On recommande également de rester au frais et de passer au moins deux heures par jour dans les endroits plus frais ou dans des lieux climatisés, et de se rafraîchir souvent en prenant une douche, par exemple.