Sani Marc : usine évacuée en raison d’une réaction chimique

C’est une réaction chimique dans l’usine qui a créé un branle-bas de combat, jeudi après-midi, à l’entreprise Sani Marc de la rue de l’Artisan dans le parc industriel de Victoriaville.

Les pompiers ont été alertés vers 15 h 20. L’appel faisait état de la présence de fumée. « C’est une réaction chimique dans des barils contenant un produit, celui qui figure parmi les plus instables dans l’entreprise. La réaction a causé beaucoup de fumée dans l’usine », a fait savoir le capitaine aux opérations, Stéphane Michaud.

L’usine a été évacuée. Personne n’a été incommodé. Un pompier a été légèrement blessé durant l’intervention. Ce sont des confrères qui l’ont conduit au centre hospitalier par prévention.

Les pompiers ont retiré quatre barils de l’usine pour les placer à l’extérieur. « On les a inondés d’eau pour neutraliser la réaction », a expliqué le capitaine Michaud.

Par la suite, les sapeurs ont entrepris de ventiler les lieux, pas une mince affaire. D’ailleurs, l’officier a indiqué que les appareils allaient continuer leur travail jusqu’à 22 h 30 environ.

Pour avoir le personnel suffisant en raison de la chaleur et de la dimension de l’usine, une alarme générale a été sonnée. Et des pompiers de Princeville ont pris place à la caserne pour couvrir le territoire. D’ailleurs, vers 17 h, ils ont dû répondre à une alarme incendie non fondée.

Les bénévoles du SIUCQ MRC d’Arthabaska ont également été demandés sur place pour assurer le périmètre de sécurité en bloquant certaines intersections et pour permettre la réhabilitation des pompiers.

Aucun dommage véritable n’a été causé, si ce n’est des pertes liées à l’arrêt de production.