Arts et culture : Victo se dote d’un nouveau plan d’action

Adopté, lundi soir, par le conseil municipal, le nouveau plan d’action 2021-2027 de la Politique de développement des arts et de la culture de la Ville de Victoriaville comporte pas moins de 170 actions s’articulant autour de six grands axes.

Ceux-ci visent à optimiser les espaces et les équipements culturels, à promouvoir et à valoriser l’art et la culture, à offrir une programmation innovante et diversifiée, à mettre en valeur le Vieil Arthabaska, à initier un programme de médiation culturelle et à élaborer un programme d’art public et de valorisation urbaine.

« Le plan d’action, qui va dans le sens de la continuité, fait ressortir le dynamisme du milieu, des organismes et des créateurs, sans compter l’intérêt et le besoin de la population », a indiqué la conseillère Sophie Lambert, l’élue responsable de la culture, tout en précisant que ce nouveau plan est notamment le résultat d’un travail d’actualisation. Mais il s’inspire aussi des résultats d’une analyse culturelle qui révèle une perception très positive de la population vis-à-vis l’offre et la demande en culture avec un taux global de satisfaction de 93%.

« Cela nous a permis de valider les enjeux et de prioriser les actions à faire. Mon souhait est d’optimiser la place de la culture et de l’intégrer dans nos programmes municipaux pour nous aider ainsi à rendre la culture bien vivante dans notre milieu », a fait valoir la conseillère Lambert.

Il s’agit du second plan d’action. Le tout premier, élaboré à la suite de l’adoption en 2016 de la Politique de développement des arts et de la culture, a mené à la réalisation de 90 actions.

Le nouveau plan contient 170 actions. « C’est beaucoup, en convient la coordonnatrice arts et culture, Danielle Croteau. Mais cela s’échelonne sur une longue période. On a aussi ramené des actions non réalisées du premier plan, des actions toujours pertinentes que nous avons actualisées. »

Certaines des actions identifiées, a souligné la coordonnatrice, auront un impact directement sur les citoyens, d’autres agiront davantage sur les créateurs et les organismes, sans compter des actions dont les impacts rejailliront sur l’ensemble de la collectivité.

Le maire André Bellavance se réjouit du travail accompli. « Parmi les actions à court terme, je retiens notamment le développement du volet animation estivale des bibliothèques, un plus grand nombre de boîtes de livres dans les lieux publics, la diversification de la proposition culturelle dans nos programmations et la mise en place d’un programme visant l’implication des artistes des communautés culturelles », a-t-il indiqué, ajoutant que « le conseil municipal s’engageait à poursuivre la mise en valeur de la culture d’ici et de l’accessibilité culturelle en collaboration avec le milieu. »

Des enjeux et des défis

Certes, l’analyse culturelle réalisée montre une perception globale très positive avec un taux de 93%, mais on constate, chez les 15-24 ans, un taux de satisfaction moins élevé, a observé Nathalie Hébert, directrice du Service du loisir, de la culture et de la vie communautaire.

« En regardant les faits saillants de l’analyse, on s’aperçoit qu’il y a des points à améliorer », a-t-elle signalé, citant, par exemple, l’absence de plateaux culturels, la mise à niveau de certains locaux et la précarité de la pérennité du financement.

Les intervenants du domaine des arts et de la culture, a fait valoir la directrice, ont à faire face à différents enjeux et défis, dont l’éducation culturelle de la population, mais aussi des élus, le renouvellement de la clientèle, la relance des activités à la suite de la pandémie, la relève professionnelle et le renouvellement du bénévolat.

Le plan et toutes ses actions peuvent être consultés au vic.to/culture.