Blair Bursey champion de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins

Blair Bursey a remporté la huitième édition de la Coupe Canada Sani Marc – Desjardins (CCSM-D). Son cumulatif de -20 lui a permis de mettre la main sur la bourse de 25 000$ remis au champion de l’événement.

Meneur à l’aube de la ronde finale, le golfeur originaire de Terre-Neuve a ramené une carte de pointage de 68 pour concrétiser sa victoire. Ce dernier est très fier du travail qu’il a accompli. « C’est un excellent sentiment. Ça valide tous les efforts que j’ai fait au cours des dernières semaines mois et années. Être récompensé par une bourse aussi grosse, c’est bien, mais ça va au-delà de ça. Je suis un compétiteur dans l’âme alors je suis très heureux d’avoir pu terminer au premier rang. Peu importe le niveau, c’est toujours plaisant de gagner. »

Selon lui, plusieurs éléments ont fait la différente durant la compétition. Malgré tout, il est conscient que ses excellents départs ont assurément fait pencher les choses de son côté. « Je réussirais à prendre l’avance tôt dans chacune des rondes alors je crois que ça a joué en ma faveur. Ce n’était pas évident puisque plusieurs trous étaient assez difficiles. »

Bursey n’avait que de bons mots pour le Club de golf Victoriaville ainsi que pour la région. « J’ai vraiment adoré mon passage ici. Je suis allé diner au restaurant tous les soirs alors j’ai pu visiter la ville un peu. C’est une belle ville, une belle région et ce fut une très belle semaine. J’ai eu beaucoup de plaisir. » Il souhaite revenir défendre son titre lors de la neuvième édition de l’événement.

Un troisième sacre pour Francis Rouillier

Chez les joueurs amateurs, Francis Rouillier a triomphé pour une troisième fois à la CCSM-D. Il a terminé la compétition avec un score total de 288, la normale. Son plus gros défi aura été celui de rester alerte et concentré mentalement, tout au long des quatre jours de compétition. « C’est tellement des grosses semaines et tu veux bien performer lorsque tu joues à la maison. C’est un jeu qui est mental, ça se joue beaucoup plus entre les deux oreilles que sur le terrain. J’étais nerveux avant que ça commence aujourd’hui, mais je me suis dit que j’allais tout donner jusqu’à la fin. Peu importe le résultat, je voulais simplement être fier de moi. Finalement, ça a tourné en ma faveur et je suis super content. »

Le golfeur originaire de la région a connu un tournoi en montagne russe. Il a dû faire preuve de résilience et de détermination pour soulever le trophée Subway. « J’ai eu beaucoup de hauts et de bas. J’ai travaillé vraiment fort et je suis vidé. J’ai dû bucher pour faire la coupure, comme j’ai dû le faire pour aller chercher mon troisième titre. Je n’ai jamais abandonné. »

Il n’a pu contenir ses larmes lorsqu’il est allé rejoindre les membres de sa famille. Ces derniers étaient tous réunis aux abords du 18e trou. Cette conquête aura une place particulière dans son coeur. « Mon père a été mon caddie durant l’événement. J’ai aussi vu mon grand-père de 90 ans m’accueillir à la fin de ma ronde avec ma blonde, mes parents, mes beaux-parents, ma soeur, mon beau-père et mon filleul qui vient de naitre. Tous les titres sont spéciaux, mais celui-là, je le prends. Je ne l’ai vraiment pas volé. »

C’est le Victoriavillois Thomas Vallière qui a pris le second rang chez les golfeurs amateurs avec un pointage cumulatif de +4.