Changements climatiques : l’opinion des citoyens de L’Érable sollicitée

La MRC de L’Érable, Votepour.ca et la firme CCG invitent les citoyens à participer à une consultation pour connaître leur perception et leur expérience sur l’adaptation aux changements climatiques. Cette consultation a lieu dans le cadre de l’élaboration du plan d’adaptation aux changements climatiques annoncé au début de l’été 2021 par le conseil des maires de la MRC de L’Érable.

Afin de capter l’opinion citoyenne, l’équipe de Votepour.ca sera présente dans quelques événements de la MRC d’ici la fin septembre. Les citoyens peuvent également participer à la consultation en ligne au votepour.ca/erable.

« La démarche pour se doter d’un plan d’adaptation est aussi une occasion d’impliquer la population. Ainsi, les données que nous obtiendrons seront plus représentatives de la réalité sur le terrain, d’où importance de la participation du plus grand nombre de personnes », a évoqué Ézéchiel Simoneau, conseiller en développement durable pour la MRC de L’Érable. Le préfet de la MRC, Mario Fortin, avait d’ailleurs qualifié les citoyens de « partenaires incontournables » pour la réussite des travaux au moment de l’annonce.

La MRC de L’Érable s’est engagée à réaliser un plan d’adaptation aux changements climatiques afin de comprendre l’exposition aux risques et la vulnérabilité auxquels sont soumis son territoire et sa communauté. La grande participation des citoyens est essentielle et permettra à la firme CCG d’élaborer un plan d’adaptation plus complet considérant leurs réalités.

« La MRC de L’Érable innove en se dotant d’un plan d’adaptation à l’échelle régionale. La contribution citoyenne représente une force et un atout de la démarche. Les outils de gestion seront fidèles à ce que vivent les citoyens », a ajouté Sébastien St-Onge, directeur adjoint de Votepour.ca, en charge de la consultation citoyenne.

L’ensemble de la démarche permettra à la MRC de s’outiller afin de mettre en place des actions concrètes et des mécanismes d’adaptation favorisant un plus grand respect de l’environnement. Les outils de planification qui en découleront permettront aux municipalités et aux différents acteurs de la MRC d’intervenir en fonction de priorités claires et ciblées.