Le nouveau CPE officiellement inauguré à Victo

Depuis le 2 août, la nouvelle installation du Centre de la petite enfance (CPE) La Marelle des Bois-Francs, érigée tout près de l’École nationale du meuble et de l’ébénisterie à Victoriaville, affiche complet en accueillant 50 enfants, dont 10 poupons. Un projet qui a commandé des investissements de près de deux millions de dollars et qui se concrétise après plus de 10 ans de démarches et d’efforts.

Une quinzaine de personnes y travaillent, dont une dizaine d’éducatrices. Ce nouveau CPE porte à trois le nombre d’installations pour La Marelle des Bois-Francs qui propose, au total, 166 places en CPE, en plus des 897 places relevant de son bureau coordonnateur des services de garde en milieu familial.

« Quel accouchement! », a lancé le directeur général du Cégep de Victoriaville, Denis Deschamps, en parlant du long processus qui a mené à cette réalisation. « Une très très longue gestation! Dire que ce projet était attendu est un euphémisme. Les péripéties ont été nombreuses, mais maman et bébé se portent bien. Quel beau bébé que ce nouveau CPE! », a-t-il exprimé, mardi avant-midi, lors de l’inauguration officielle, précisant qu’un CPE de 50 places en milieu de travail constituait une première dans la région, en plus de représenter un modèle de collaboration et de mise en œuvre plutôt inédit.

La réalisation de ce projet, émanant d’un besoin exprimé par le personnel et la communauté collégiale, a réuni, a-t-il rappelé, le Cégep comme bénéficiaire et maître d’œuvre, le CPE La Marelle comme opérateur de premier plan et locataire, de même que la Caisse Desjardins des Bois-Francs. « Je tiens à saluer, ici, l’ouverture et le soutien du DG de la Caisse, Benoît Bélanger, dans le montage financier qui a exigé beaucoup de créativité », a souligné Denis Deschamps.

La mise en oeuvre de ce nouveau CPE, par ailleurs, coïncide avec l’arrivée, a-t-il noté, de la toute première cohorte des élèves du programme Techniques d’éducation à l’enfance. Et la nouvelle installation fera également office de laboratoire. « Notre CPE a été pensé dans une perspective pédagogique importante avec une salle d’observation qui permettra aux élèves du programme en éducation à l’enfance d’effectuer des observations, de même que pour nos étudiants et étudiantes en éducation spécialisée, en soins infirmiers et même en sciences humaines. Cela leur permettra de parfaire leurs connaissances et compétences tout en observant les petits et le personnel du CPE dans un environnement qui sera sécuritaire pour tous », a-t-il fait valoir.

« C’est inspirant »

Le ministre de la Famille, Mathieu Lacombe, qui en était à une première visite en sol victoriavillois, a participé à cette inauguration aux côtés de son collègue, le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement, Eric Lefebvre, du DG du Cégep, Denis Deschamps, du président du conseil d’administration du CPE La Marelle, Dominic Paquin et de la directrice générale du CPE, Johane Pagé. Le maire de Victoriaville, André Bellavance, et le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, ont aussi assisté à la cérémonie.

« L’ouverture de ce CPE aidera beaucoup de familles de la région. Plus de parents pourraient vaquer à leurs occupations professionnelles alors que leurs enfants se trouveront en sécurité, ici, où ils seront stimulés, recevant des services de garde éducatifs par une équipe compétente, dévouée et dynamique », a indiqué le ministre Lacombe.

« Chaque fois que nous ouvrons un CPE, je trouve ça inspirant. C’est comme le début de quelque chose, a-t-il confié. C’est un endroit où se créeront des souvenirs. Ces sont des tout-petits qui se feront des amis qui vont les suivre parfois pour toute leur vie. »

Le ministre de la Famille a aussi fait savoir l’intention de son gouvernement de continuer le travail amorcé afin de compléter « une fois pour toutes » le réseau des services de garde à la petite enfance afin qu’ultimement « chaque enfant puisse avoir une place ».

Prenant la parole à son tour, le député d’Arthabaska, Eric Lefebvre, a fait remarquer que la réalisation du projet démontre, une fois encore, l’une des forces de la région, le partenariat. « Ce nouveau CPE constitue une excellente nouvelle pour les parents de la région. C’est une bouffée d’air pour les familles qui peinent à trouver des places », a-t-il signalé.

« Grâce à l’implication de tous, plus d’enfants de la région vont connaître un bon départ dans la vie dans un lieu magnifique, moderne, sécuritaire et stimulant », a-t-il spécifié.

Comme l’a fait aussi le ministre Lacombe, le député Lefebvre a tenu à souligner le travail accompli par le personnel en CPE. « Ce sont des gens qui ont le cœur gros comme le ciel, qui travaillent avec tout leur cœur pour le bien de nos enfants, et je veux les remercier. »

Enfin, s’il se réjouit de la création des 50 nouvelles places, le président du conseil d’administration du CPE La Marelle, Dominic Paquin, voit d’un très bon œil la nouvelle formation offerte au Cégep. « La création du DEC (diplôme d’études collégiales) en éducation à l’enfance assurera la pérennité du modèle des CPE dans la région de Victoriaville », a-t-il commenté, tout en remerciant aussi tous les partenaires du projet, et principalement le personnel de La Marelle. « Je les remercie pour tous les efforts qui ont été déployés pendant la pandémie pour permettre de réaliser le projet malgré la situation très particulière que nous vivions », a-t-il conclu.