Warwick : du pavage pour plus de 600 000 $

Les élus warwickois ont convenu, cette année, de paver une partie du 5e rang, du rang des Érables, des rues du Parc et Saint-Louis, alors qu’on aménagera un nouveau trottoir sur le boulevard Ouellet.

Lors de la séance ordinaire du mois d’août, le conseil municipal a accordé, au plus bas des quatre soumissionnaires, Pavage Veilleux, le contrat au montant de près de 640 000 $. La plus haute soumission atteignait quelque 795 000 $.

« On reçoit chaque année de nombreuses demandes pour du pavage, a indiqué le maire Diego Scalzo. Nos employés font l’analyse en fonction de différents critères d’évaluation. On tient compte d’abord beaucoup de la sécurité. Si un chemin ou un rang se trouve dans un état plus ou moins lamentable, mais qu’il demeure sécuritaire en respectant la limite de vitesse, les travaux peuvent attendre. Et puis, l’achalandage constitue également un facteur important. »

En raison des coûts importants reliés à l’asphaltage, une priorisation s’impose, a-t-on fait valoir.

Coup de pouce

La Ville de Warwick apporte un soutien financier de 3500 $ au Centre d’entraide Contact en lien avec la gestion des déchets.

C’est qu’en raison de la pandémie, l’organisme a tellement reçu de marchandises qu’il ne peut tout écouler que ce soit par la vente ou les dons. « Il y en a trop, ça déborde, a fait remarquer le maire Scalzo. Le centre se voit dans l’obligation de s’en départir et de l’acheminer à l’enfouissement, ce qui lui occasionne des coûts. » 

Pour éviter que l’organisme épuise ses profits pour expédier des biens au site d’enfouissement, les élus ont convenu de leur venir en aide financièrement. « Ces gens dynamiques font tellement un bon travail et offrent énormément de services à nos concitoyens », a souligné le maire tout en indiquant que l’aide accordée permettra au Centre d’entraide Contact d’absorber ses pertes.

Bornes de recharge électrique

Warwick compte bien profiter du programme de subvention pour l’achat et l’installation de bornes sur rue d’Hydro-Québec.

« C’est gratuit pour les municipalités qui font la demande pour ce nouveau programme d’installation de bornes de recharge. Mais il ne s’agit pas de bornes ultrarapides », a précisé le maire Diego Scalzo.

Warwick en installera cinq et a ciblé certains endroits : trois dans le secteur de l’aréna Jean-Charles-Perreault, une devant le Centre d’hébergement de Warwick et une autre près de la Villa du Parc. « Ces bornes doivent être installées en bordure de rue et non dans des stationnements. Hydro-Québec a précisé qu’il s’agit d’une première phase. Une seconde phase doit prévoir des bornes de stationnement », a mentionné la directrice générale Lise Lemieux.

Ces cinq bornes prévues représentent un coût de quelque 24 000 $.

Culture

La Ville de Warwick s’inscrit, comme elle le fait chaque année, à l’appel de projets en développement des collections des bibliothèques publiques autonomes pour l’année 2021-2022.

La Municipalité a droit à une bonne nouvelle. « On touchera une subvention de 33 000 $, ce qui représente une bonification de 10 000 $, par rapport à la contribution des dernières années », a fait savoir Mme Lemieux.

Nouveaux pompiers

Le conseil municipal a autorisé l’embauche de trois Warwickois, Jonathan Tardif-Demers, Yanick Nadeau et Mathieu Verville, comme nouveaux pompiers volontaires, et leur inscription à la formation « Pompier 1 » dispensée dès le début septembre par le Centre régional de formation à Victoriaville.

Les frais d’inscription totalisent 7500 $, soit un montant de 2500 $ par pompier.

Divers

La Ville de Warwick présentera une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de soutien aux infrastructures sportives et récréatives de petite envergure.

La Ville pourrait obtenir une subvention représentant jusqu’à 67% des coûts du projet qu’elle pourrait réaliser au parc des Bénévoles, un projet de modules de jeu et de jeux d’eau.

Selon le coût du projet, celui-ci pourrait être revu à la baisse.

Enfin, en raison des élections municipales du 7 novembre, le conseil municipal reporte au lundi 15 novembre la tenue de la séance du conseil prévue pour le 8 novembre.