Tu dois terminer ce que tu as commencé, les citoyens de la Paroisse sont prêts!

Cher Jean-François, il y a quatre ans, tu as été l’un de ceux qui m’ont convaincue de faire le saut en politique municipale. Nous espérions un résultat différent, mais nous connaissions l’ampleur du défi auquel nous faisions face. Je fus la seule de notre équipe à avoir ma place au sein du conseil municipal. Je terminerai donc prochainement un mandat difficile de quatre longues années à tenter de nager à contrecourant. Toutefois, depuis le début de cette aventure, tu as toujours été présent pour me conseiller, m’encourager et me prouver que malgré le peu d’influence que je pouvais exercer en étant seule au conseil, je pouvais très bien représenter comme il se doit nos citoyens. Merci sincèrement de ton support et de ton aide!

Au fil de mes rencontres des dernières semaines, ton nom revient souvent, Jean-François. Malgré ma persévérance et les demandes de plusieurs citoyens, tu sembles toujours hésitant à briguer la mairie de la Paroisse de Plessisville. Tu es même encore à la recherche du meilleur candidat pour ce poste.

De l’eau a coulé sous les ponts depuis la dernière campagne électorale. Nous avons pu analyser et comprendre les résultats…enfin…je crois. Mis à part que tu avais une excellente connaissance du processus électoral et du monde municipal, nous étions tous et toutes des citoyens désireux de nous impliquer, mais ne possédant aucune connaissance dans ce domaine. Nous avions alors opté pour la formation d’une équipe, afin de nous entraider et nous supporter dans cette aventure. Je réalise avec le recul que ça a peut-être fait peur à certains…ça ressemblait peut-être trop à un front commun.

On nous a rapidement associés à un désir de regroupement municipal comme étant notre seule solution. Il a été facile pour nos adversaires de faire planer la peur d’une augmentation des taxes municipales et ça aura suffi pour influencer le résultat. Pourtant, notre discours n’a pas changé depuis ce temps. Ce que nous souhaitons, c’est un retour à un climat politique harmonieux qui permettra à notre municipalité de se développer davantage. Ce dont nous rêvons pour notre Paroisse et notre région, c’est d’une saine collaboration entre les deux municipalités, orientée vers la recherche de solutions durables où le citoyen sera toujours au centre des décisions. Le projet que nous caressons, c’est un avenir florissant pour nos enfants à qui nous souhaitons léguer une société positive dans laquelle ils auront le goût de s’établir. Plus de gens partagent maintenant notre idée. Celle que nous pouvons faire autrement! Certains ont tenu dans cette lettre à te témoigner leur appui et je suis certaine que d’autres oseront se lever pour le faire.

Jean-François, ton expérience politique, ta connaissance du milieu municipal et ton expérience d’entrepreneur sont sans aucun doute des atouts majeurs pour un aspirant au titre de maire d’une municipalité. Ton implication dans ton milieu, notamment comme bénévole et administrateur au sein de plusieurs conseils d’administration de la région, démontrent bien tout ton altruisme. Cependant, c’est le père de famille sensible, humain et ouvert d’esprit qui fait de toi le meilleur des candidats. C’est ton leadership positif dont la Paroisse a besoin. C’est de ta capacité d’analyse, de la façon dont tu arrives à être rationnel dans les débats émotifs et ton souhait de placer le citoyen au cœur des décisions dont nous avons tous besoin. C’est au tour de notre génération de reprendre le flambeau pour construire ensemble un avenir meilleur pour nos enfants et tous ceux qui viendront après nous.

Je sais maintenant mieux que personne que l’engagement politique n’est pas un long fleuve tranquille. Je comprends ton hésitation. Je suis toutefois profondément convaincue que tu es la personne qu’il nous faut pour amorcer ce changement d’approche qui nous permettra d’avancer, de tourner notre regard vers l’avenir et de travailler tous ensemble à bâtir quelque chose de beau. Lorsque tout le monde travaille main dans la main et dans la même direction, on peut accomplir de belles et grandes choses. Au cours des derniers mois, tu as cherché à discuter, comprendre et partager ton point de vue et tes solutions possibles avec ceux qui sont le plus craintifs à ton sujet. J-F, cesse de réfléchir et saute encore une fois dans l’aventure! Proposons quelque chose de différent. Tu seras entouré et supporté par toutes ces personnes qui souhaitent du changement. Certains ont d’ailleurs tenu à joindre leur voix à la mienne pour te demander d’aller de l’avant vers une candidature à la mairie de la Paroisse de Plessisville.

Emmanuel Destrijker est un agriculteur impliqué et un homme de cœur étant tombé amoureux, il y a plusieurs années, avec la région de L’Érable. Voici le message qu’il tenait à t’adresser. « M. Labbé, nous partageons vous et moi ce grand amour pour notre région et ses citoyens. C’est pour cette raison que la situation actuelle nous interpelle tant. Nous souhaitons mieux pour notre Plessisville, pour ses citoyens et pour nos enfants. Je crois que vous êtes le candidat idéal pour amorcer ce temps nouveau dont nous avons grandement besoin. Le discours positif que vous tenez est celui que les citoyens ont besoin d’entendre. Votre leadership positif est ce dont nous avons besoin pour créer un mouvement rassembleur qui fera grandir le sentiment d’appartenance de toute une population envers sa municipalité. »

Léon Brassard, qui opère une ferme laitière avec sa famille, souhaite également te voir candidat à la mairie. « J-F, je te connais, tout ce que tu fais ou entreprends, c’est pour tes filles et ta famille. Tout comme toi, le jour où mes parents vieilliront, je veux m’assurer qu’ils auront des services de qualité et à proximité de chez nous. Lorsque le temps sera venu pour moi de fonder une famille, je veux leur offrir un milieu de vie stimulant, dynamique et offrant une multitude de possibilités. Pour les années à venir, je souhaite que les prochains élus de la Ville et de la Paroisse discutent, aient des objectifs clairs et arrivent à des solutions communes qui profiteront à toute la population. Pour y arriver, je suis convaincu et je te le répète que tu es le candidat à la mairie qu’il nous faut! »

Noël Pellerin, qui a été maire de la Paroisse de Plessisville dans les années 1990, tient à vous le répéter publiquement. « M. Labbé, vous avez une belle façon de penser. Vous avez une très bonne vision globale de la situation et une belle vision d’avenir pour notre municipalité. Comme nous en avons discuté, ce n’est pas une question de faire le procès du passé, mais bien de réfléchir à notre avenir. Je crois que vous êtes en mesure de ramener l’unité dans notre municipalité. Toutefois, vous ne pourrez pas accomplir seul cet exercice. Ceux et celles qui partagent votre vision se doivent de se lever et de le dire haut et fort. Ils se doivent de vous appuyer et de vous entourer. Plusieurs ont encore peur de s’afficher, mais ensemble il faut incarner le changement que l’on souhaite voir survenir et ils doivent se tenir debout face à leurs convictions. »

Tu vois, Jean-François Labbé? Ce n’est là qu’un très bref échantillonnage des citoyens qui appuient ta candidature à la mairie de la Paroisse de Plessisville. Je discutais encore récemment avec Sylvie Côté et Serge Bourque, agriculteurs du rang 8. Eux aussi m’ont demandé si tu te portais candidat à la mairie. Parents de quatre enfants, eux aussi sont sensibles à la situation actuelle et ce climat conflictuel ne représente pas la société qu’ils souhaitent leur léguer.

Il y a quatre ans, tu m’as convaincue. Aujourd’hui, c’est à ton tour de te laisser convaincre. Je suis la preuve qu’on peut faire de la politique autrement et de façon positive. Pour l’amour de nos enfants, nous n’avons pas le droit d’abandonner maintenant. Il y a quatre ans, nous avons semé une graine qui commence à germer. Aujourd’hui, je te demande de m’aider à en prendre soin pour qu’elle continue de grandir dans l’esprit et dans le cœur des Plessisvillois.

Au plaisir de signer ton bulletin de candidature et de cocher vis-à-vis ton nom le 7 novembre prochain!

Bélinda Drolet

Avec l’appui d’Emmanuel Destrijker, Léon Brassard, Alain Brassard, Noël Pellerin, Marcel Lamontagne, Sylvie Côté et Serge Bourque, Jean-Pierre et Olivier Baril, Pierre-Luc Ramsay, Francis Cyr, Pierre-André Cyr, Stephan Desjardins, David Vigneault, Sylvain Carrier, Jean-François Piché, Pierre Caron, Pierre-Olivier et Odrey Caron, Marc-André Gosselin, André Lemieux, Mathieu Côté, Normand Bourque, Yvan Carrier, Jean-Christophe et Normand Montreuil, Serge Barthell, Jonathan Dubois et plusieurs autres.