Démolition de l’ancien IGA pour faire place à une Maison des aînés

Une étape importante s’amorce aujourd’hui, alors que les responsables du projet de la Maison des aînés et maison alternative de Victoriaville procèdent à la démolition de la bâtisse anciennement occupée par le Sobey’s (IGA) située au 325, boulevard des Bois-Francs Nord (arrière du bâtiment donnant sur la rue Dumas).

Les travaux s’effectueront de 7 h à 16 h du lundi au jeudi et de 7 h à 12 h le vendredi. Dans le but de limiter les inconvénients, les travaux qui risquent de générer de la poussière seront arrosés. De plus, le terrain sera clôturé pour assurer la sécurité des travailleurs et celle des citoyens.

Lorsque les travaux de démolition seront complétés, la construction de la nouvelle Maison des aînés et maison alternative pourra débuter et devrait s’échelonner sur une année complète. L’accueil des premiers résidents est prévu pour l’automne 2022.

La Maison des aînés et maison alternative de Victoriaville

La Maison des aînés et maison alternative offrira 72 places à Victoriaville, dont 60 places en soutien à l’autonomie des personnes âgées et 12 places alternatives pour des personnes vivant avec une situation de handicap en raison d’une déficience physique, d’une déficience intellectuelle ou d’un trouble du spectre de l’autisme.

Les nouveaux projets de maisons des aînés et maisons alternatives visent à faire évoluer l’hébergement pour les résidents en respectant le concept milieu de vie de qualité. L’aménagement privilégie la construction de petits bâtiments autonomes appelés les « maisonnées » ayant 12 chambres privées et leurs espaces communs dédiés, organisés autour d’espaces extérieurs.