Rue Notre-Dame, week-ends piétonniers. Un flop?

Tout d’abord, avant de vous écrire au sujet de ce qui me préoccupe, je tiens à vous affirmer que c’est en tant que simple citoyen, payeur de taxes, inquiet que je m’adresse à ceux qui s’intéressent, comme moi, au centre-ville de Victoriaville.

D’ailleurs, je suis citoyen de Victoriaville depuis 1972 et mon épouse et moi sommes tout simplement en amour avec notre ville et tous ceux qui y habitent. Ceux qui, comme nous, profitent de la grande qualité de vie que cette ville nous offre. Enfin, j’ai moi-même œuvré pendant plus de 20 ans au sein de deux entreprises situées au centre-ville. J’ai non seulement adoré être présent dans ce quartier, mais je peux aussi vous affirmer que je suis donc bien au fait et intéressé à ce qui s’y passe.

Vous avez assurément remarqué que depuis deux étés, on a effectué des tentatives , pas très heureuses, de rendre le centre-ville piétonnier, durant les fins de semaine. Malgré les intentions, probablement très louables, des promoteurs de cette mesure, force est de constater que l’exercice s’avère un échec total.

La résultante étant qu’il n’y a pas un, enfin presque pas de chats, au centre-ville. Je le constate moi-même tout comme vous. Par exemple, dimanche dernier, c’est à dire le 25 juillet, en plein milieu des vacances ‘’de la construction », je me suis rendu faire quelques achats en ville et je suis sorti sur la Notre-Dame. J’ai compté, tenez vous bien, à partir du rond point près de l’Hôtel de Ville au boulevard des Bois-Francs, un maigre six personnes, incluant votre serviteur, ceci à 13 heures!

MALAISE!!! Est-on en train de tuer le centre-ville??? De grâce, les décideurs, CESSEZ AU PLUS TÔT CETTE ABERRATION. C’est clair, ça ne marche pas et ça ne marchera pas à Victoriaville.

Je vous explique ce qui fait en réalité fonctionner le centre-ville. Premièrement, bien sûr, les entreprises qui y sont situées. Ensuite, ce qui fait le succès, ce qui fait vivre le centre-ville ce sont les citoyens de Victoriaville. Pas les touristes. Victoriaville n’est pas un endroit hyper touristique comme le sont Trois-Rivières, Québec ou certaines villes du Bas du Fleuve comme Rimouski. Ce qui marche là bas ne peut fonctionner ici. Au contraire, les mesures prises irritent royalement les citoyens qui représentent la majorité du bassin clientèle de notre centre-ville.

Mais il y a encore plus grave! Ma petite enquête personnelle démontre que plus de 75% des marchands et entreprises sont tout simplement opposés à la fermeture de la Notre-Dame.

Mesdames et messieurs les ‘’décideurs » réveillez-vous, faites fonctionner votre cerveau et agissez au plus tôt, ça presse. Surtout, cessez de tenter de nous faire croire, du haut de votre manque de transparence, que cette mesure est un succès. Non, non et non, c’est une catastrophe.

Nous les citoyens, payeurs de taxes, plus les sacrifices consentis pas les commerces centre-villois avons investi des millions pour ‘’revamper » notre centre-ville, un des plus beaux du Québec. Je trouverais impensable, illogique, à la limite même de l’indécence que tous ces efforts soient gâchés par certaines personnes, sans vision et sans ‘’gros bon sens » qui s’entêtent à promouvoir et conserver une mesure qui, elle, ne fait pas de sens. Quand tu essaies quelque chose qui ne fonctionne pas, cesse tout et évite de t’entêter. DANS LE CAS QUI NOUS OCCUPE, ÇA NE MARCHE PAS. Est-ce bien clair???

Maintenant, sans vouloir pointer de doigt et malgré la franchise implacable de mes propos, allons-nous tout mettre en œuvre pour corriger la situation? Au lieu d’essayer de copier ce qui se fait ailleurs, tentons donc d’avoir un peu d’imagination.

Premièrement, peu importe la direction prise, bien s’assurer d’avoir l’approbation de LA MAJORITÉ DES ENTREPRISES.

Deux, instaurer la création d’un comité qui pourra mettre en branle des actions basées sur l’animation du centre-ville. Travailler avec la Sidac et le programme Acces-Loisirs de la Ville de Victoriaville pour créer de l’animation afin d’attirer les familles et les clients potentiels dans nos rues centrales. Amuseurs de rue, événements populaires, imagination quoi. Par exemple : il y a d’excellents musiciens en ville. Pourquoi pas construire une scène au Parc Jean Béliveau, une sur la rue De La Gare qui est déjà piétonnière et qui se prêterait parfaitement à l’exercice.

Plus celles, existantes, sous utilisées, tout près de la Vélogare. Ce pourrait être du théâtre amateur, de la danse, de l’humour amateur, des expos de photo, d’œuvres d’art. Tout en s’assurant de garder ces événements à heure et à volume raisonnables. Tout peut se faire, on a les lieux, les gens, les artistes et le budget, du moins la Ville de Victoriaville, qui serait plus que disposée à participer, j’en suis sûr. En fait, bon Dieu de bon sens, de l’imagination. On paye déjà des gens pour construire et débâtir l’éléphant blanc actuel à chaque semaine. Utilisons donc ces budgets de façon plus créative…

Ah oui, en terminant, le problème des terrasses restau… Facile :

Si on remonte la Notre-Dame en partant de Bois-Francs.

Le Complexe Évasion : ils ont déjà leur terrasse.

Le Shad Café et le Gavroche même chose.

Asie Plus et le restau de La Manne même chose.

Le Luxor encore là, terrasse arrière.

L’Olive Rouge et L’Hermite Microbrasserie: Là on a besoin. On bloque quelques stationnements pour favoriser une terrasse.

Ensuite Le Belley’s : déjà une terrasse ouverte. Si besoin, on isole de l’espace de plus en avant.

Enfin, Le Café ‘’La Farniente » : on fait la même chose que L’Olive et la Microbrasserie, on coupe quelques stationnements.

Voilà. Solutions simples et abordables sans mettre le bordel au centre-ville et surtout dans le respect de tous les marchands et entreprises qui y ont pignon sur rue.

Je suis assuré qu’il se trouve parmi vous des gens qui auraient d’autres idées qui sauraient aussi mettre en valeur, de la bonne manière, notre fier centre-ville.

Michel Lavoie, Victoriaville