Effectifs réduits : rien d’alarmant, soutient la direction

Certes, la période des vacances et l’octroi de certains congés sans solde jouent sur le personnel disponible. Mais, de l’avis du directeur par intérim du Service de sécurité incendie, Patrick Davidson, cette situation « contextuelle » n’est pas unique à Victoriaville, mais surtout, elle n’est pas alarmante.

L’officier a été appelé à commenter des informations obtenues par le www.lanouvelle.net d’une source souhaitant conserver l’anonymat et qui semble bien informée du fonctionnement de l’organisation.

L’informateur pointe un manque d’effectifs, un nombre réduit de pompiers disponibles sur appel en raison de congés sans solde.

La période des vacances n’est pas étrangère à la situation, note le directeur par intérim qui s’attend à un retour à une stabilité à la fin de l’été. « Cette situation se vit ailleurs également », a confié Patrick Davidson, pompier depuis 26 ans, rappelant que Victoriaville, l’an dernier, avait participé à la couverture d’une autre caserne. 

Il reconnaît que certains ont obtenu des congés sans solde, faisant valoir la situation prenante des pompiers à temps partiel devant composer avec l’exigence du métier qui requiert une grande disponibilité et les autres exigences professionnelles et familiales.

Le directeur par intérim se fait toutefois rassurant. Le service dispose du personnel pour intervenir. « Nous avons toujours six pompiers sur le plancher prêts à répondre et quatre autres en rappel », a-t-il indiqué.

« Et si la situation l’exige, nos capitaines aux opérations ont la consigne de ne pas hésiter à signifier une deuxième alarme pour augmenter les effectifs », a précisé M. Davidson. Sans compter les entraides avec les services voisins en cas de besoin.

Les pompiers victoriavillois reçoivent beaucoup d’appels, 541 en 2020, comparativement à 884 en 2019 et 831 en 2018. Ils interviennent non seulement pour les incendies, mais aussi en désincarcération lors d’accidents routiers et en tant que premiers répondants.

De nouvelles embauches seraient d’ailleurs prévues.