Première coulée de la phase de démonstration commerciale chez Alliance Magnésium

Les préparatifs se poursuivent chez Alliance Magnésium en vue du début de la production officielle alors qu’un premier essai de coulée de magnésium a eu lieu dans le cadre de la phase de démonstration commerciale de l’usine.

Depuis plusieurs mois, plusieurs étapes ont été réalisées, dont la formation des nouveaux opérateurs en télétravail en février et en mars dernier.

Le centre de coulée de l’entreprise est désormais fonctionnel. La fin des travaux de construction et l’installation des équipements ont eu lieu en avril et en mai dernier.

Lors de la première coulée de métal, des retailles de magnésium ont été recyclées dans l’optique de fabriquer les premiers lingots. Avant le premier essai de coulée de métal effectuée dans les installations d’Alliance Magnésium le 12 juillet dernier, des essais pré-opérationnels et des essais de préproduction ont été réalisés avec succès.

« D’autres essais de préproduction auront lieu dans les prochaines semaines afin de bien évaluer le comportement de tous les équipements de la chaîne de production et procéder aux ajustements si nécessaire », mentionne la directrice des communications et des affaires publiques chez Alliance Magnésium, Karine Vallières.

« Nos activités débutent avec la production de magnésium recyclé pendant que des équipes s’affaireront à la construction des autres secteurs de l’usine afin d’éventuellement ajouter la production de lingots à partir de résidus miniers », ajoute-t-elle.

Les débuts officiels des opérations de la fonderie seront annoncés une fois que ces étapes seront réalisées. Lorsque la production sera entamée, des lingots de magnésium seront fabriqués en continu à Val-des-Sources.

Alliance Magnésium détient les autorisations afin de produire 18 000 tonnes de magnésium par année à partir de résidus miniers et de pièces de magnésium à recycler. La phase de démonstration commerciale s’élève à un investissement de 145 M $ dans la MRC des Sources.

Une cinquantaine de personnes forment pour le moment l’équipe de l’entreprise.

Rappelons que c’est en juin 2020 que les travaux de construction de l’usine avaient démarré.