Un été animé chez les Laurier

EXPOSITIONS Il y a beaucoup à découvrir cet été chez Wilfrid et Zoé Laurier à Victoriaville. En effet, de nouvelles expositions sont présentées au Musée Laurier ainsi qu’à l’Hôtel des Postes, de même qu’une pièce de théâtre pour enfants à la Grange Fleury.

Les petits apprécieront encore (c’est la 34e saison) le théâtre concocté pour eux à la Grange Fleury. Cette année, on peut y voir la pièce intitulée « Olive aux fourneaux : l’épopée d’un grand souper ».

Elle met en vedette deux jeunes comédiens, Florence Trépanier et Antoine Laroche, qui dans leur personnage respectif font connaître certains mets préparés à l’époque de Laurier, lors des grands soupers. Bien entendu, tout ne va pas comme prévu et il faut s’ajuster pour offrir un repas digne de ce nom.

Pour les enfants, c’est une bonne façon, depuis de nombreuses années, de s’initier au théâtre de façon amusante, dans un lieu tout à fait inhabituel (une grange aménagée).

La pièce a été écrite par Antoine Laroche et Sarah Legault et sera présentée jusqu’au 30 juillet. Par la suite, elle prendra la route dans les camps de jours de la Ville de Victoriaville, mais aussi en nouveauté cette année dans les municipalités de la MRC d’Arthabaska.

Pour demeurer dans le thème de la nourriture, le Musée Laurier propose l’exposition intitulée « Quel délice! Du terroir à l’exotisme victorien », jusqu’au 31 octobre.

Une exposition savoureuse qui permet de découvrir les habitudes alimentaires de l’époque victorienne, l’art de la table et des bonnes manières aussi. Des guides costumés comme à l’époque sont également sur place pour faire découvrir les pièces, où a vécu le célèbre couple. Au rez-de-chaussée, la chambre, le salon et la salle à manger sont à voir et à l’étage, deux salles ont été réservées pour l’exposition temporaire. Pour récréer une salle à manger (ou du terroir), l’équipe a utilisé plusieurs meubles de la collection du Musée.

Une première salle montre des équipements de cuisine plus modestes, rappelant les origines modestes des Laurier. Dans l’autre salle, un peu plus de faste avec des mets raffinés (comme une soupe de tortue) et même exotiques, quelques règles de bienséance et de beaux objets destinés à la nourriture. On a même déplacé l’exposition permanente de la salle en haut de l’escalier pour utiliser l’espace autrement et voir l’opulence des repas d’antan.

Du côté de l’Hôtel des Postes, c’est l’exposition « Hasard ou circonstance », de Sara Létourneau et Magali Baribeau-Marchand, qui y est présentée jusqu’au 5 septembre. Elle commence avec une vidéo, « Fulmina », projetée sur le grand mur de la salle après l’entrée. À l’étage, des œuvres qui intègrent les végétaux et qui évoluent donc au fil du temps rappellent le cycle de la vie. Une exposition actuelle d’un duo que Jocelyne Fortin souhaitait faire connaître aux gens de la région et aux visiteurs d’ailleurs.

La directrice générale a indiqué que l’équipe voulait toujours apporter de la nouveauté dans les expositions et le lieu. Cette année, par exemple, on a commencé à aménager la véranda à l’arrière qui était inutilisée (sauf pour la pièce estivale de la Grange Fleury, qui s’y déplaçait quelques minutes). « C’est une première phase. L’an prochain nous allons ramener des meubles en bois et aménager l’extérieur », indique-t-elle.

Une bonne idée puisque les visiteurs seront amenés à y passer lors de la rénovation de la galerie avant (qui fait aussi office d’entrée principale), dont la date n’est pas encore confirmée puisqu’il faut attendre d’avoir le financement. « Cela permettra d’accueillir quand même les visiteurs », indique Mme Fortin qui estime que les travaux pourraient durer au moins une année.

D’ici là, c’est une entrée pour les personnes à mobilité réduite qui est au programme des rénovations pour l’Hôtel des Postes, l’été prochain.