Quels sont les types de prothèses dentaires ?

PUBLIREPORTAGE
Quels sont les types de prothèses dentaires ?

Les prothèses dentaires, également appelées fausses dents, sont un type de prothèse dentaire pour les personnes dont une, certaines ou toutes leurs dents sont manquantes. L’ajustement d’une prothèse pour remplacer les dents manquantes aide généralement à mieux manger et parler. Elle peut également protéger les dents restantes, empêcher le visage de s’affaisser et améliorer la confiance en soi.

Il existe de nombreux types de prothèses dentaires, classés selon le nombre de dents elles remplacent (complètes ou partielles), qu’elles soient fixes ou amovibles, qu’elles soient soutenues par la gencive ou par des implants insérés dans l’os de la mâchoire, ainsi que le matériau à partir duquel elles sont fabriquées. Mais voyons plus en détails quels sont les différents types de prothèses dentaires.

Prothèse dentaire complète

S’il vous manque toutes vos dents – que ce soit en raison d’une blessure, d’une carie dentaire ou d’une infection, d’une parodontite ou d’un problème de santé – vous aurez besoin d’un ensemble complet de dents de remplacement.

Les dents artificielles sont fixées à une plaque qui repose parfaitement sur vos gencives et – dans le cas d’une prothèse supérieure – sur le palais. Cette plaque est généralement fabriquée à partir d’un matériau acrylique, mais la partie intérieure peut être en métal. La « gencive » s’étend suffisamment loin des dents pour que le bord ne soit pas visible lorsque vous souriez.

Lorsque la base s’adapte bien, une succion naturelle la maintient en place. Mais avec le temps, l’os de votre mâchoire change de forme et la plaque finira par se desserrer. De la colle pour prothèses dentaires peut être utilisée pour la maintenir en place pendant un certain temps, mais si vous rencontrez trop souvent ce problème, il est probablement temps de vous procurer une nouvelle prothèse.

Prothèse dentaire partielle

Les prothèses partielles sont utilisées lorsque des dents saines et naturelles sont encore présentes. Elles sont soigneusement façonnées par un prothésiste dentaire pour s’adapter et s’attacher sur les dents restantes. Les dents artificielles et la gencive sont colorées pour être bien assorties à vos dents et gencives naturelles. Bien que les attaches métalliques soient conçues pour être aussi discrètes que possible, elles peuvent toujours être visibles lorsque vous parlez, en fonction de leur position.

Prothèse amovible

Les prothèses traditionnelles sont conçues pour être amovibles. Les ensembles complets peuvent devoir être enlevés pendant la nuit pour le nettoyage, tandis que les ensembles partiels peuvent souvent être portés plus longtemps et brossés normalement.

Le fait qu’elles soient amovibles signifie qu’elles peuvent glisser hors de leur place, en particulier lorsque des aliments nécessitent une force de morsure plus forte. On peut choisir d’utiliser un adhésif dentaire qui aide à maintenir les dents artificielles plus solidement en place. Cela peut permettre de manger plus d’aliments, mais cela peut être compliqué à gérer.

Prothèse avec implant

Les implants dentaires sont un moyen permanent de remplacer un nombre illimité de dents manquantes. Une vis métallique est insérée dans l’os de la mâchoire pour assurer la stabilité. Une couronne, un pont ou une prothèse est ensuite apposé sur les implants.

Les prothèses fixes sont donc maintenues solidement en place par des implants dentaires insérés dans la mâchoire. Cela élimine l’une des grandes inquiétudes que de nombreuses personnes ont à propos des prothèses complètes conventionnelles – qu’elles glissent hors de leur bouche, en particulier sur la mâchoire inférieure où il n’y a pas grand-chose pour la retenir.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires