En quoi consiste le sablage de plancher ?

PUBLIREPORTAGE
En quoi consiste le sablage de plancher ?

Le sablage c’est comme une offrir une cure de jeunesse à vos planchers de bois. Les planchers ont ensuite une apparence propre, fraiche et lisse, et vous avez même la possibilité de changer la couleur du bois. Cependant, le sablage de plancher doit être fait selon les règles de l’art pour que les résultats soient satisfaisants et durables. Voici en quoi consiste le sablage de plancher.

À quoi s’attendre du sablage des planchers ?

Le ponçage et la finition peuvent faire des merveilles pour vos planchers. Mais gardez à l’esprit que le bois dur est un produit naturel et qu’il ne sera donc pas parfait. Le bois dur présente des variations de couleur et de grain, ainsi que des nœuds, ce qui fait partie de sa beauté naturelle.

Si vos planchers sont très vieux, ou s’ils ne sont pas bien installés, ou s’il y a des taches d’eau ou d’urine d’animaux, le sablage et la finition les rendront beaucoup plus beaux, mais pas parfaits.

S’il y a des espaces entre les planches, la finition du plancher ne résoudra pas ce problème. Si vos planchers sont extrêmement vieux (par exemple 100 ans et plus) et / ou sont faits de vieux pin, ces planchers peuvent avoir plus d’imperfections. Cela fait partie du caractère du bois et la plupart des gens célèbrent la beauté naturelle du bois.

Il est important d’être réaliste avec vos attentes. Et n’hésitez pas à demander à votre expert en revêtements de sol local à quoi vous attendre.

En quoi consiste le sablage de plancher ?

Le sablage de plancher se réalise en quelques étapes à l’aide d’une sableuse à plancher. Pour commencer, si une pièce a des moulures quart de rond au bas des plinthes, il est mieux de les retirer pour les réinstaller plus tard, parce que le ponçage des bordures abaisse légèrement le niveau du sol. Le ponçage érafle également les quarts de rond, ce qui signifie un travail de retouche plus tard. Si vous avez des plinthes plus récentes et pas de quart de rond, laissez-le en place, mais attendez-vous à de nombreuses retouches.

Certains travaux de préparation sont évidents, comme enlever tous les meubles et recouvrir les portes de plastique. Cependant, il faudra également :

  • Couvrir ou boucher les grilles d’aération;
  • Retirer les parures de fenêtres et toutes les œuvres d’art sur les murs;
  • Retirer les portes qui s’ouvrent sur la pièce.
  • Clouer toutes les planches lousses avec des clous de finition.

Vient ensuite l’étape du sablage. On commence avec un papier sablé à gros grain, pour finir avec un papier fin pour la finition. Entre chaque changement de papier, on prendra le temps de bien nettoyer le plancher pour éliminer un maximum de poussière et de débris. Pour terminer, on utilisera un tampon spécialement conçu à cet effet pour polir le sol et ainsi éliminer les traces du sablage, avant de repasser l’aspirateur et de refaire la finition du plancher.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires