385 000 $ pour soutenir les jeunes de 16-35 ans de la région

Le député d’Arthabaska et whip en chef du gouvernement québécois, Eric Lefebvre, annonce, au nom du ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, un financement de 207 311 $ pour le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et de 178 506 $ pour Impact Emploi de l’Érable notamment pour soutenir leur mission globale, et ce, pour les mois de juillet 2021 à mars 2022.

Ce financement découle de la signature, le 22 juin dernier, d’une nouvelle entente de principe entre le ministre Jean Boulet et les carrefours jeunesse-emploi (CJE).

Cette entente établit les bases d’un nouveau mode de collaboration entre les CJE et le gouvernement du Québec afin d’offrir aux jeunes l’occasion de développer leur plein potentiel. Plus précisément, l’entente permet la création du Programme de soutien financier des carrefours jeunesse-emploi (PSCJE), qui permettra notamment la réalisation de leur mission en garantissant un financement adapté aux interventions à mener auprès des jeunes. Ce programme prévoit deux volets de financement : un en soutien à la mission globale et un en ententes de subvention pour des activités spécifiques.

À ce financement pour ces deux CJE s’ajoute la somme de 150 850 $ pour le Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska et celle de 144 650 $ pour Impact Emploi de l’Érable allouées en 2021-2022 pour le programme Créneau carrefour, piloté par le Secrétariat à la jeunesse.

La mission des 110 CJE est d’accompagner et de guider les jeunes âgés de 16 à 35 ans afin qu’ils se développent pleinement dans le but de réaliser leurs objectifs. Que ce soit pour un retour aux études, pour un rétablissement personnel ou pour le démarrage d’une entreprise, les CJE sont l’une des solutions dont disposent les jeunes pour obtenir un soutien personnalisé et adapté à la hauteur de leurs ambitions.

Le gouvernement du Québec reconnaît ainsi l’apport significatif des CJE, en complémentarité avec les autres organismes de différents milieux qui interviennent dans le développement de la jeunesse, ainsi que leur expertise pour les accompagner et les soutenir.

« C’est une très belle nouvelle pour les jeunes d’Arthabaska-L’Érable. Il s’agit d’un appui financier important qui permettra au CJE Arthabaska et à Impact Emploi de l’Érable d’accueillir et d’accompagner les jeunes d’ici dans leurs démarches d’intégration personnelle, sociale, citoyenne et économique dans notre région. Je profite de l’occasion pour remercier tous ceux et celles qui œuvrent au sein de ces deux institutions et j’invite les jeunes âgés de 16 à 35 ans qui auraient besoin de cet appui à ne pas hésiter à les contacter », a fait valoir le député Lefebvre.

« L’équipe et le conseil d’administration de notre CJE sont très heureux de cette annonce. Cela permettra à l’ensemble des carrefours jeunesse-emploi du Québec de retrouver leur ADN, soit de pouvoir accueillir tous les jeunes adultes qui ont besoin de nos projets et de nos services, et ce, peu importe leur statut. Nous sommes très reconnaissants de la confiance que le gouvernement du Québec nous témoigne. En nous permettant de coconstruire un plan d’action local, cela assure l’universalité de l’accès aux jeunes adultes, en continuité et complémentarité avec les services existants sur notre territoire. Notre équipe s’active déjà à mieux adapter son offre. Nous pourrons très rapidement jouer pleinement notre rôle d’accompagnement et de référencement à plusieurs niveaux, grâce au développement de nouveaux volets. C’est une excellente annonce pour tous les jeunes adultes de la région et de partout au Québec », a ajouté Luc Dastous, directeur général du Carrefour jeunesse-emploi Arthabaska.

« Toute l’équipe d’Impact Emploi de l’Érable est heureuse de la latitude qu’apporte ce financement puisqu’il soutient la mission de notre organisme envers la clientèle de moins de 35 ans. Grâce à ce nouveau mode de financement, nous invitons tous les jeunes de la MRC de L’Érable qui ont des idées de projets de toutes sortes à nous en faire part, car nous avons des sommes à leur allouer et de l’accompagnement à leur offrir. Que ce soit pour des projets d’écocitoyenneté, de santé globale, d’entrepreneuriat, d’entraide avec Québec Volontaire ou encore d’orientation professionnelle », a conclu Marie-Claude Chouinard, directrice générale chez Impact Emploi de l’Érable.