Une expérience entre amis

Mavrik Bourque et Miguël Tourigny ont été invités au camp estival d’Équipe Canada junior qui se déroulera, du 28 juillet au 4 août, au Seven Chiefs Sportsplex, de la Première Nation Tsuut’ina, près de Calgary.

C’est l’ancien entraîneur-chef des Tigres de Victoriaville et entraîneur-adjoint de la formation junior canadienne, Louis Robitaille, qui a annoncé la bonne nouvelle aux deux joueurs originaires de la région. Mavrik Bourque en sera à une seconde participation, lui qui avait également pris part à l’événement l’an dernier. « C’est certain que je m’en doutais un peu, mais c’est un nouveau départ avec des nouveaux entraîneurs. Tout est à refaire », a-t-il mentionné.

Même si ce n’est que le camp estival, le Plessisvillois n’a qu’une seule idée en tête, soit celle de se tailler un poste au sein d’Équipe Canada junior. « C’est un rêve de petit gars pour moi et j’y ai presque gouté l’an dernier. Je me souviens encore de la journée que j’ai été retranché et j’ai bien l’intention de prouver cette année que je peux aider l’équipe à remporter la médaille d’or. »

La situation est différente dans le cas de Miguël Tourigny qui en sera à une première expérience au sein du programme de Hockey Canada. Le Victoriavillois ne se doutait aucunement qu’il recevrait cette invitation. « Je suis resté surpris puisque je ne pensais pas à ça durant la saison. Je regardais plus vers le repêchage de la LNH. Je n’en revenais pas quand je parlais avec Louis Robitaille au téléphone. Je suis vraiment content », a-t-il confié.

Ce sera l’occasion pour lui de se mesurer aux meilleurs joueurs de moins de 20 ans au pays. « Je vais pouvoir comparer mon niveau de jeu avec eux. J’ai hâte de voir le calibre et je sais que ça va être pas mal plus fort que celui de la LHJMQ. Je vais arriver là-bas et vivre l’expérience au maximum. Ça va être un outil de plus dans mon coffre. »

Les deux grands amis auront la chance de se diriger vers l’Ouest canadien ensemble, un moment privilégié pour les deux joueurs. « On se connaît depuis que l’on a 3 ou 4 ans, alors je suis très content d’aller là-bas avec lui. Il n’a jamais arrêté de travailler et nous allons vivre cette belle expérience à deux », a dit Bourque. De son côté, Tourigny ajoute que « ça va être un beau petit voyage entre meilleurs amis, alors ça va être pas mal plaisant ».