Le téléphone à Warwick… au fil du temps

Le téléphone à Warwick… au fil du temps
Le téléphone a bien changé au fil du temps. (Photo : www.lanouvelle.net)

EXPOSITION Le Comité culturel de la Ville de Warwick a préparé une exposition pour l’été qui est présentée à la Maison de la culture de la municipalité (ancienne gare). Intitulée « Survol sur l’histoire de la téléphonie à Warwick », l’exposition relate notamment le passage marqué de la Compagnie de téléphone de Warwick.

Cela fait déjà quelques semaines que l’exposition est offerte gratuitement aux visiteurs et elle sera accessible jusqu’à la fête du Travail. Les gens qui passent par la gare seront intéressés de voir les différents téléphones qui y sont présentés et qui datent de différentes époques. Du téléphone à cornet jusqu’au cellulaire, plusieurs modèles sont disposés dans les trois salles.

Plusieurs d’entre eux ont été prêtés par Fernand Bergeron, grand collectionneur. Il y a même un standard téléphonique, montrant le travail des téléphonistes de l’époque, qui est y présenté. Quelques anciens bottins téléphoniques sont également mis en valeur.

Le Comité culturel a également voulu relater l’histoire de la Compagnie de téléphone de Warwick qui a été dans le portrait warwickois de 1914 à 1989. Cette compagnie a toujours été une grande source de fierté pour les citoyens de l’endroit puisqu’à l’époque, et encore aujourd’hui, peu de municipalités peuvent se targuer d’avoir leur propre compagnie téléphonique.

On peut reconnaître, sur des cadres (conservés par la Société d’histoire de Warwick depuis la fermeture), les nombreux dirigeants de cette entreprise au fil des ans. Les recherchistes de l’exposition ont également voulu raconter la plus courte histoire de Cablovision Warwick qui a œuvré dans le même domaine.

Mais c’est tout de même la Compagnie de téléphone de Warwick qui occupe la plus grande place de l’exposition. Il s’agit ainsi d’une visite intéressante qui permet d’en apprendre davantage sur ce qu’a été un fleuron de Warwick pendant de nombreuses décennies.

L’exposition est accessible sept jours par semaine entre 9 h et 16 h.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires