Comment déployer ses formations d’entreprise ?

PUBLIREPORTAGE
Comment déployer ses formations d’entreprise ?

Vous désirez apprendre à déployer efficacement un projet de formation pour votre entreprise ? Vous devez absolument lire ce guide.

Les entreprises ont quotidiennement besoin de compétences aguerries pour continuer leur croissance. Ces compétences sont le fait d’une main d’œuvre qualifiée, et surtout constamment formée. Pour ce faire, de nombreuses entreprises optent pour des formations d’entreprises. L’e-learning apparaît dès lors comme une solution pratique pour le renforcement des capacités du personnel.

Mais il se pose la problématique du déploiement des formations d’entreprise. En d’autres termes, comment matérialiser les formations d’entreprise ? Découvrez à cet effet 3 conseils clé pour réussir vos formations d’entreprise.

1. Ajustez vos objectifs à votre outil de formation en ligne

La réussite d’une formation d’entreprise passe par l’outil de formation en ligne pour lequel vous optez. En effet, votre stratégie R&D dépend clairement de l’outil LMS qui sera utilisé pour la formation.

Plus encore, vos objectifs de formations doivent être indexés aux outils que vous choisissez. Ce qui signifie qu’en fonction des objectifs de formation basés sur le renforcement des capacités spécifiques, des formations continues ou des recyclages, le choix de l’outil LMS est déterminant.  Dès lors, quels que soient vos objectifs de formation, assurez-vous de choisir une plateforme LMS qualitative dont les fonctionnalités vont clairement soutenir votre plan et vous aider dans l’atteinte de vos objectifs.

2. Faites une évaluation approfondie de vos ressources

Avant de déployer vos formations d’entreprise, il serait très pertinent d’évaluer vos ressources. Cette évaluation vous aidera à prendre des décisions fondées sur des données réelles. Plus encore, vous pourrez planifier des plans de formation qui répondent aux besoins spécifiques de votre entreprise et de votre personnel. Vous augmenterez ainsi les chances de succès de votre formation. Par la même occasion, le déploiement de votre formation se trouvera simplifié. Pour ce faire, découvrez les critères à évaluer :

  • Les restrictions techniques : vos employés disposent-ils d’un équipement à domicile ? Quelle est la qualité de votre réseau interne ?
  • L’effectif total du personnel à former : capital pour le choix d’un logiciel de formation capable de prendre en charge l’ensemble des apprenants et leurs activités.
  • La taille du budget : au risque de vous heurter à un mur et d’interrompre la formation, parce que vos ressources seront insuffisantes.
  • La vitesse de déploiement : sera-t-il rapide ou lent ? Immédiat ou lointain ?

3. Pensez à la gestion du changement

Le changement effraie toujours. Pour une formation d’entreprise plus efficace et mieux assimilée par votre personnel, optez pour une explication minutieuse et détaillée du bien-fondé d’une telle démarche. En effet, introduire un nouveau logiciel de travail suppose une modification des habitudes professionnelles.

Dès lors, dans votre déploiement, pensez à communiquer en direction de toutes les strates de votre entreprise pour éclaircir des zones d’ombre. Vous pouvez par exemple répondre aux interrogations de vos employés : Quel est le but de cette formation ? Pourquoi choisir cette plateforme LMS ? Quels sont les objectifs visés à court, à moyen et à long terme ? Cette démarche vous permet au final d’avoir un personnel plus réceptif à la formation proposée, et ainsi plus engagé.

Que serait le déploiement d’une formation d’entreprise sans le choix d’un outil LMS adapté et performant ? En effet, choisir la bonne plateforme LMS vous permettra d’atteindre au mieux vos objectifs. Associé à une évaluation rigoureuse de vos ressources et à la gestion du changement, vous obtiendrez une formation efficace et capable d’optimiser les performances de votre entreprise. Dès lors, vous savez ce qu’il vous reste à faire.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
1 Comment
plus ancien
plus récent plus voté
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
trackback
Comment déployer ses formations d'entreprise ? - La Nouvelle Union - H2R Innovation Watch
10 jours

[…] Comment déployer ses formations d’entreprise ?  La Nouvelle Union Lire plus […]