3 conseils pour réussir un risotto

PUBLIREPORTAGE
3 conseils pour réussir un risotto

Le risotto est un plat typique provenant du nord de l’Italie, c’est un menu qui peut se faire de plusieurs façons et très facilement. En plus d’être une recette simple et facile à faire, le risotto contient de nombreux nutriments importants pour la santé comme les fibres, les vitamines et les protéines.

Néanmoins, pour obtenir un risotto à la fois savoureux et crémeux, il est important de choisir les bons ingrédients et d’appliquer certaines techniques. On vous explique quelques astuces pour réussir votre risotto à la perfection.

Soyez créatif

Bien que chaque recette ait sa particularité et qu’elle contient une base à respecter comme le beurre et l’oignon dans celle-ci, rien ne vous empêche d’y ajouter votre propre personnalité et de choisir les ingrédients qui pourraient faire la différence selon vous.

N’hésitez pas à être créatif tout en restant raisonnable. En effet, pour qu’un risotto soit réussi, il est important que celui-ci garde une certaine saveur, c’est pourquoi on conseille généralement de ne pas mélanger plus de quatre produits dans la recette.

Trouvez le bon riz

Le risotto ne serait pas ce qu’il est sans son riz, il est donc important de bien choisir un riz qui mettra en valeur votre recette et qui sera agréable en bouche. L’idéal pour faire un bon risotto, c’est de privilégier les riz qui possèdent des grains plus courts et épais comme c’est d’ailleurs le cas pour le riz arborio.

Le riz arborio nécessite une cuisson lente d’environ 25 à 30 minutes dans laquelle il est recommandé d’y ajouter de l’eau tiède et du bouillon continuellement. Notez que si ce type de riz est recommandé, c’est simplement parce que l’amidon qu’il contient rend son aspect très crémeux.

Ajoutez une touche de vin blanc

Malgré qu’un bouillon puisse suffire à rendre le risotto onctueux, ajouter une touche de vin blanc est également conseillé pour sublimer le goût de votre recette. Le vin blanc peut être ajouté pendant la cuisson du riz plus précisément une minute après afin de permettre au vin blanc de bien s’imprégner au riz. Il est possible également de déglacer le vin en fin de cuisson selon les préférences et le résultat que vous souhaitez obtenir.

Sachez que si vous souhaitez ajouter du vin blanc dans votre recette, il est préférable de choisir un vin blanc sec et très peu aromatisé afin de garder toutes les saveurs de votre recette.

Finalement, pour réussir un bon risotto, il est important d’y ajouter un peu de votre personnalité tout en choisissant les bons aliments. Optez pour le riz arborio et une petite touche de vin blanc cela donnera à votre risotto une texture à la fois savoureuse et onctueuse.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires