Ottawa offre un peu d’air aux voyageurs

Parce que la santé et la sécurité de toutes les personnes au Canada sont sa priorité, le gouvernement du Canada suit une approche mesurée et fondée sur les risques pour la réouverture des frontières. Grâce au travail acharné des Canadiens et des Canadiennes, à l’augmentation des taux de vaccination et à la diminution des cas de COVID-19, le gouvernement du Canada est en mesure d’aller de l’avant avec des mesures frontalières adaptées.

Si la situation épidémiologique au pays reste favorable, le 7 septembre, le gouvernement a l’intention d’ouvrir les frontières du Canada à tous les voyageurs entièrement vaccinés qui ont reçu la série complète des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada et qui satisfont aux conditions d’entrée particulières.

En guise de première étape, soit à compter du 9 août, le Canada prévoit commencer à autoriser l’entrée des citoyens et des résidents permanents des États-Unis qui demeurent actuellement aux États-Unis et qui ont été entièrement vaccinés au moins 14 jours avant leur arrivée au Canada pour un voyage non essentiel. Cette étape préliminaire permet au gouvernement du Canada de rendre les mesures frontalières adaptées pleinement opérationnelles avant le 7 septembre et reconnait les liens étroits qui existent entre les Canadiens et les Américains.

Sous réserve d’exceptions limitées, tous les voyageurs doivent soumettre des renseignements sur leur voyage au moyen de l’application ou du portail Web ArriveCAN. S’ils peuvent entrer au Canada et qu’ils répondent à des critères précis, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront pas à faire de quarantaine à leur arrivée au Canada.

En appui à ces nouvelles mesures, Transports Canada élargit la portée de l’avis aux navigants (NOTAM) qui dirige actuellement les vols commerciaux internationaux de passagers vers quatre aéroports canadiens, soit l’aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal, l’aéroport international Pearson de Toronto, l’aéroport international de Vancouver et l’aéroport international de Calgary.

À partir du 9 août, les vols internationaux de passagers pourront en plus atterrir dans les cinq aéroports canadiens suivants :

Aéroport international Stanfield d’Halifax;

Aéroport international Jean-Lesage de Québec;

Aéroport international Macdonald-Cartier d’Ottawa;

Aéroport international James-Armstrong-Richardson de Winnipeg;

Aéroport international d’Edmonton.

Ces aéroports, en collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada, l’Agence des services frontaliers du Canada et Transports Canada, travaillent à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour accueillir à nouveau les passagers internationaux le plus rapidement possible après le 9 août en toute sécurité, au gré des conditions.

Tous les voyageurs, quel que soit leur statut vaccinal, devront tout de même présenter les résultats d’un test moléculaire de détection de la COVID-19 effectué avant leur départ pour le Canada. Toutefois, à partir du 9 août, le gouvernement du Canada adaptera sa stratégie de dépistage à l’arrivée au pays pour les personnes entièrement vaccinées. Avec son nouveau programme de surveillance aux frontières dans les aéroports et les points d’entrée terrestres, les voyageurs entièrement vaccinés n’auront plus à passer un test de dépistage à leur arrivée à moins d’avoir été sélectionnés au hasard pour passer un test de dépistage moléculaire de la COVID-19 le premier jour. Les exigences en matière de dépistage obligatoire restent les mêmes pour les voyageurs non vaccinés.

Cette stratégie permet au gouvernement du Canada de continuer à surveiller les variants préoccupants au Canada de même que l’efficacité des vaccins. Avec ces différentes couches de protection, le gouvernement du Canada peut surveiller la situation de la COVID-19 au pays, intervenir rapidement en cas de menace et prendre les décisions qui s’imposent sur la restriction des voyages internationaux.

Enfin, avec l’augmentation des taux de vaccination au Canada, la diminution des cas de COVID-19 et la réduction de la pression sur la capacité des soins de santé, l’obligation de passer trois nuits dans un hôtel autorisé par le gouvernement sera levée pour tous les passagers arrivant en avion à compter du 9 août à minuit et une minute (HAE). Les voyageurs entièrement vaccinés qui satisfont aux exigences seront exemptés de quarantaine, mais tous les voyageurs devront quand même fournir un plan de quarantaine et être préparés à faire une quarantaine si l’on détermine à la frontière qu’ils ne satisfont pas aux exigences requises.

Bien que le Canada progresse dans la bonne direction, la situation épidémiologique et la couverture vaccinale varient à l’échelle mondiale. Le gouvernement du Canada recommande encore aux Canadiens d’éviter les déplacements non essentiels à l’étranger : les voyages à l’étranger accroissent le risque d’exposition au coronavirus et à ses variants, ainsi que le risque de transmettre le virus aux autres. Les mesures frontalières demeurent sujettes à changement avec l’évolution de la situation épidémiologique. Lorsque le Canada commencera à accueillir les voyageurs entièrement vaccinés des États-Unis, le gouvernement fédéral continuera de surveiller la situation et de mettre à jour ses conseils aux voyageurs canadiens.

Faits en bref

Afin de pouvoir entrer au Canada et d’effectuer des déplacements discrétionnaires en fonction du statut vaccinal, les voyageurs doivent utiliser l’application ou le portail Web ArriveCAN. Ils doivent s’assurer de répondre aux exigences obligatoires avant leur départ pour le Canada. De plus, il se peut que certaines provinces et certains territoires aient leurs propres restrictions à l’entrée. Vérifiez à la fois les restrictions et exigences fédérales et les restrictions et exigences provinciales ou territoriales avant de voyager, et assurez-vous de les respecter.

En plus d’avoir reçu la série complète de doses des doses d’un vaccin accepté par le gouvernement du Canada, les voyageurs entièrement vaccinés doivent également fournir des renseignements sur la COVID-19 électroniquement par l’intermédiaire d’ArriveCAN avant leur arrivée au Canada; satisfaire à toutes les exigences de dépistage préalable à l’entrée au pays; être asymptomatiques à leur arrivée; et avoir une copie papier ou électronique de leur document de vaccination en français ou en anglais (ou une traduction certifiée) à montrer, sur demande, au représentant gouvernemental.

Les personnes qui transmettent de faux renseignements sur leur statut vaccinal s’exposent à une amende pouvant atteindre 750 000 $ ou à une peine d’emprisonnement allant jusqu’à six mois, ou les deux, en vertu de la Loi sur la mise en quarantaine, ou encore à une poursuite pour falsification en vertu du Code criminel. Le non-respect des consignes de quarantaine ou d’isolement données aux voyageurs par un agent de contrôle ou un agent de quarantaine à leur arrivée au Canada constitue également une infraction à la Loi sur la mise en quarantaine et peut entraîner une amende de 5 000 $ pour chaque jour de non-conformité et pour chaque infraction commise, ou des peines plus graves, y compris six mois de prison et/ou 750 000 $ d’amende. En vertu de la Loi sur l’aéronautique, les voyageurs aériens qui ne respectent pas la loi peuvent également être passibles d’amendes allant jusqu’à 5 000 $ par infraction.

Sur les conseils de la santé publique, Transports Canada prolonge l’avis aux navigants (NOTAM) restreignant tous les vols commerciaux et privés directs vers le Canada en provenance de l’Inde pour une période additionnelle de 30 jours (soit jusqu’au 21 août à 23 h 59 HAE). Tous les vols de passagers commerciaux et privés directs en provenance de l’Inde sont assujettis à l’avis. Ce dernier ne s’applique pas aux opérations de transport de fret uniquement, aux transferts médicaux ni aux vols militaires. Transports Canada a également prolongé l’exigence relative au dépistage de la COVID-19 avant le départ d’un pays tiers pour les passagers qui se rendent au Canada depuis l’Inde par une route indirecte. Par conséquent, les passagers qui voyagent de l’Inde au Canada par une route indirecte devront encore passer un test de dépistage de la COVID-19 avant leur départ d’un pays tiers autre que l’Inde pour poursuivre leur voyage jusqu’au Canada.