Ottawa appuie la Fromagerie du Presbytère

Aujourd’hui, la ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire, Marie-Claude Bibeau, a annoncé des investissements totalisant plus de 535 000 $ dans trois projets réalisés par des transformateurs de produits laitiers du Québec qui stimuleront leur production et leur capacité.

La ministre Bibeau a fait cette annonce pendant une visite chez deux des transformateurs. Elle a souligné que l’industrie laitière est un élément essentiel de l’économie rurale locale et que les investissements du gouvernement du Canada ont pour but d’aider l’industrie laitière à bien se positionner pour une croissance durable.

La ministre Bibeau a annoncé un investissement maximal de 222 975 $ dans la Fromagerie Les Fromages Latino inc. à Val–des–Sources. Cet investissement servira à l’installation d’un nouveau système de réfrigération, d’une écrémeuse, d’équipement servant à la fabrication de fromage et d’une chaîne d’emballage. Cet investissement pourrait créer jusqu’à quatre nouveaux emplois en plus d’aider l’entreprise à accroître sa production afin de répondre à la demande dans son marché unique, à réduire ses coûts et à tripler son utilisation de lait d’ici 2024.

La ministre Bibeau a également annoncé le versement d’une somme maximale de 230 440 $ à La Fromagerie du Presbytère de Sainte-Élizabeth-de-Warwick pour l’achat de nouvel équipement de production et d’emballage, ainsi que d’équipement d’une chambre froide. Le projet fera baisser les coûts de production tout en faisant augmenter l’efficacité de l’entreprise en plus d’augmenter l’offre d’agrotourisme du site. Il est prévu que, d’ici 2023, ce financement permettra à l’entreprise de doubler la quantité de lait utilisée pour la production de fromage.

Enfin, la Fromagerie La Station inc., située à Compton, recevra un montant maximal de 83 552 $ pour l’achat et l’installation d’un système de découpe automatisé, d’une machine d’emballage, ainsi que pour l’installation d’une chambre froide pour la conservation du fromage. Cet investissement fera en sorte de réduire les coûts de production et permettra à l’entreprise de quintupler son utilisation de lait d’ici 2024. Cette annonce s’ajoute à un investissement du FITPL de 910 355 $ qu’a déjà reçu La Station pour automatiser ses processus de maturation de fromage.

« Nous sommes très reconnaissants de ce financement, qui nous permet de mettre nos installations à jour. Les nouveaux équipements de production et d’emballage et les équipements pour notre chambre froide contribuent grandement à augmenter notre efficacité », a fait valoir Jean Morin, copropriétaire de la Fromagerie du Presbytère

Cette dernière se spécialise dans la production de fromages fins fabriqués à partir de lait thermisé ou de lait cru pasteurisé venant de vaches nourries avec des aliments biologiques.