La 9e Fête de la diversité culturelle se prépare

Le Comité d’accueil international des Bois-Francs (CAIBF) a confirmé la présentation de la 9e Fête de la diversité culturelle de Victoriaville et sa région (FDC). Un incontournable dans la programmation estivale de Victoriaville et de la MRC d’Arthabaska, l’événement gratuit se tiendra, le samedi 14 août dès 11 h 30, à l’agora naturelle du parc Terre-des-Jeunes.

Avec une riche programmation musicale rythmée, une expérience gustative unique et de nombreux kiosques, l’équipe du CAIBF n’a pas ménagé ses efforts pour offrir une édition spéciale qui s’adresse à tous et toutes. Vous êtes invités à venir célébrer la diversité de nos cultures en réservant votre place pour l’un ou plusieurs des trois blocs bouffe-spectacle.

Chaque année, la Fête de la diversité culturelle est une journée qui reflète la mission de l’organisme afin de favoriser l’intégration des nouveaux arrivants à la terre d’accueil et d’encourager les rapports harmonieux entre la population locale et les personnes immigrantes.

Artistes invités

Shauit, artiste autochtone originaire de Maliotenam sur la Côte-Nord du Québec, sa musique est une riche fusion de reggae-rock en innu et en français. Avec ses chansons honnêtes, engagées et remplies d’émotion, l’auteur-compositeur et interprète, devenu international, amène son énergie foudroyante sur la scène, en version trio. En spectacle à 12 h.

Zekuhl, petit-fils d’un chef traditionnel camerounais, l’auteur-compositeur-interprète baigne dans les traditions musicales de plusieurs ethnies africaines, aux fusions jazz, pop, classiques et contemporaines. Un artiste talentueux à découvrir, qui sera présent en trio, avec ses chansons aux sonorités envoutantes et remplies de vie. En spectacle à 14 h.

Après deux ans de tournée fructueuse avec son dernier album Samba sans frontières, Diogo Ramos revient avec un nouveau spectacle pour célébrer l’été. Il sera accompagné de son quatuor de musiciens doués et présentera un mélange de samba-funk avec une urbanité moderne, entremêlant des chansons en français, portugais et espagnol qui feront rêver en dansant. En spectacle à 16 h.

S’inscrire en ligne

Les spectacles seront gratuits et seront répartis sur trois blocs, permettant à jusqu’à 1000 personnes d’être présentes à chaque prestation. Afin de respecter les mesures de santé publique, il n’y aura pas d’estrade. Le public est invité à s’installer avant les spectacles en apportant des chaises et des couvertures. Pour s’inscrire, il suffit de cliquer le https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSejk2UES_zN_oT2bdveBH8YsOdfqwNscmAvMcSzSpxDwB0YyQ/viewform.

« Boîte-repas découverte », nouveauté 2021

C’est également en ligne qu’il est possible de commander une « boîte-repas découverte » contenant quatre bouchées aux saveurs internationales cuisinées par les familles de la région.

Vendues au coût de 10 $, ces boîtes pourront être dégustées pendant les spectacles, pour le plus grand plaisir des papilles gustatives. L’achat d’une « boîte-repas découverte » assure également à son détenteur une place dans la première zone d’assistance, soit les places les plus près de la scène. Pour réserver sa «boîte-repas découverte» : https://www.eventbrite.ca/e/billets-fete-de-la-diversite-culturelle-de-victoriaville-et-sa-region-157358548655?fbclid=IwAR1vuC2gi_kauS1AU1mfewEO7vnso44KACnWS0KuGuommhQJ5vU48_Yd4o.

Bénévolat

Le succès de cet événement annuel découle de l’engagement de nombreux bénévoles. Vous pouvez vous inscrire auprès de Geneviève Labbé par courriel à benevolat@caibf.ca ou en appelant au CAIBF au 819 795-3814, poste 209.