Malgré les contraintes, le 3e Rock la Cauze se prépare

Malgré les contraintes, le 3e Rock la Cauze se prépare
Les organisateurs de Rock la Cauze (Photo : www.lanouvelle.net)

C’est une version adaptée de Rock la Cauze Laquerre Ford qui sera présentée à Victoriaville les 5, 6 et 7 août. Plusieurs changements sont nécessaires afin de respecter les mesures sanitaires, mais ce qui reste est une programmation de qualité qui sera alors proposée.

Pour commencer, l’événement musical, qui en sera à sa troisième édition, se tiendra dans le stationnement du Colisée Desjardins à Victoriaville plutôt qu’au parc Terre-des-Jeunes. Les organisateurs ont choisi de déménager le festival musical, cette année, afin de permettre l’implantation de zones délimitées et clôturées de 500 personnes et ainsi pouvoir accueillir jusqu’à 5000 spectateurs.

Le thème, « On est dû pour se voir », se prête bien aux rencontres. D’ailleurs, les organisateurs invitent les gens à profiter de l’événement pour rencontrer des amis, tout en respectant les normes sanitaires. Et puisque ces normes permettent de ne pas porter le masque à l’extérieur (mais recommandé pour les déplacements), les spectateurs pourront « voir » les visages des autres. La distanciation est aussi réduite à un mètre ce qui permet de doubler la capacité d’accueil du lieu. Mais pour ceux qui sont plus craintifs relativement à la COVID-19, des sections, en arrière, ont été aménagées, où ce sont les 2 mètres de distance qui devront être respectés.

Aussi, l’événement aura lieu sur trois jours plutôt que les deux habituels. Cet ajout permettra d’en avoir pour tous les goûts. « Le jeudi, on présente une programmation entièrement québécoise », explique le président de Rock la Cauze, Patrice Marcoux. Ce dernier a même indiqué qu’au départ, on souhaitait offrir cette soirée gratuitement, mais les coûts reliés aux mesures sanitaires l’empêchent. Cette soirée est offerte à partir de 15 $.

La vente des billets va quand même bien jusqu’à maintenant. Plus de 1500 ont trouvé preneurs, mais il semble que ce soit un peu plus difficile d’encourager les gens du coin à se procurer des billets à l’avance, ce qui pourtant serait facilitateur pour l’organisation, notamment pour la tenue d’un registre.

Les organisateurs ont hésité longtemps avant de décider de présenter l’événement qui a dû faire relâche l’an dernier à cause de la pandémie. Mais, il y a environ 70 jours, ils se sont lancés dans l’aventure avec tous les défis qu’elle comporte.

Pour ce qui est de la programmation, 20 groupes provenant de partout à travers le Canada ont confirmé leur présence. Mentionnons Silverstein, Death From Above, Comeback Kid, Dandko Jones ou The Real McKenzies. Du côté des groupes québécois, on pourra entendre Groovy Aardvark, Pépé, Rouge Pompier et Capitaine Révolte. Différents styles musicaux sont ainsi prévus au grand plaisir de tous. « Nous nous sommes donnés pour mission d’offrir à nos festivaliers une programmation qui sort de l’ordinaire et, encore une fois, malgré les embûches, nous sommes parvenus à amener à Victoriaville des groupes qu’on ne voit pas souvent et qui donnent d’excellents spectacles », dit encore le président.

Quant à la cause que soutiendra Rock la Cauze, c’est la maison Volte-Face qui a été choisie. En fait, elle l’était pour l’édition 2020 qui n’a pas eu lieu, donc on revient avec cet organisme qui accueille les femmes et leurs enfants en situation de violence familiale et qui a bien besoin de cet appui. En échange, la Volte-Face s’engage à fournir des bénévoles pour les trois jours d’activités. Un appel a été lancé à cet effet et semble avoir été entendu puisqu’une centaine de gens se sont manifestés pour donner un coup de main.

Les organisateurs invitent donc les amateurs de musique à venir assister à une ou l’autre des soirées organisées par Rock la Cauze. « Venez faire des découvertes. Nous croyons que les gens seront au rendez-vous parce qu’on est dû pour se voir », termine le président.

Les détails de la programmation au www.rocklacauze.com.

Partager cet article
S'inscrire
Me notifier des
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires